Accueillis jusqu'au 4 mai 2011 à Tunis par l'archevêque de la ville, Mgr Maroun Lahham, douze évêques de France et des pays du Maghreb participent à la Commission Mixte Méditerranée. Il y est question de l'accueil des migrants et des relations islamo-chrétiennes mais aussi des bouleversements récents dans les pays arabes.
Extrait de Conférence des évêques de FranceLa Commission mixte Maghreb-Europe 2011 est organisée par la Commission épiscopale pour la Mission Universelle de l'Eglise que préside Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai. Elle mobilise plusieurs Services nationaux : la Mission universelle de l'Eglise, la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes et les Relations avec l'Islam.
Ce lundi 2 mai, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, devait témoigner sur l'accueil des migrants, aux côtés de Mgr Alphonse Georger, évêque d'Oran (Algérie) et du représentant de Mgr Giovani Martinelli, Evêque de Tripoli (Lybie).
A la suite des deux synodes, sur l'Afrique (2009) et le Moyen-Orient (2010), Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat (Maroc) et Mgr Ghaleb Bader, archevêque d'Alger (Algérie) apporteront leur éclairage. Les évêques partageront ensuite sur la façon dont ils envisagent les relations islamo-chrétiennes.
La précédente rencontre avait eu lieu en avril 2008 à Paris.
0 commentaire(s):