AFP/GIUSEPPE CACACE
La cérémonie de béatification de Jean Paul II par le pape Benoît XVI a débuté à 10 heures sur la place Saint-Pierre au Vatican devant plus d'un million de fidèles et curieux rassemblés à Rome. Quelque 86 délégations officielles, dont 22 chefs d'Etat et de gouvernement, participent à l'événement. La messe est concélébrée par 800 prêtres qui donneront la communion à la foule de pèlerins, massés pour certains depuis samedi soir tout autour de la basilique.
AP/Andrew Medichini
Jean Paul II a été proclamé "bienheureux"sous les vivats de la foule. "Nous, accueillant le désir de notre frère, de nombreux autres frères dans l'épiscopat et de nombreux fidèles, après avoir reçu l'avis de la Congrégation pour la cause des saints (...), acceptons que le vénérable serviteur de Dieu, Jean Paul II, pape, puisse être déclaré bienheureux", a déclaré le pape Benoît XVI.
AFP/GIUSEPPE CACACE
Aussitôt une immense photo de Karol Wojtyla, bien avant sa déchéance physique due à la maladie, a été dévoilée devant la foule de fidèles parfois en larmes, dont certains ont aussitôt crié "Santo Subito ("saint tout de suite").
AP/Anja Niedringhaus
Six ans après sa mort, le pape Jean Paul II a été béatifié devant une foule évaluée à un million de personnes.
AP/Andrew Medichini
Des pèlerins de tous les pays, dont un grand nombre venu de Pologne, le pays natal de Karol Wojtyla, ont pris d'assaut dès samedi la place saint-Pierre.
AFP/ALBERTO PIZZOLI
Tout comme les sœurs, les prêtres et religieux sont nombreux, certains en soutane noire stricte, d'autres en tenue de clergyman.
AP/Andrew Medichini
Il s'agit du plus grand événement organisé dans la capitale de la foi catholique depuis les funérailles de Jean Paul II le 8 avril 2005, quand des millions étaient venus rendre un ultime hommage au pape polonais.
AFP/GIUSEPPE CACACE
La messe solennelle qui débutera à 10 heures et devrait durer plus de deux heures.
AFP/GIUSEPPE CACACE
Beaucoup de fidèles n'e pourront être sur la place et devront suivre la cérémonie de béatification de plus loin, ou encore sur des écrans géants en ville.
AFP/MARIO LAPORTA
Depuis 5 h 30 locales, l'accès à la place Saint-Pierre a été ouvert aux fidèles.
AP/Alberto Pellaschiar
Des églises ont gardé leurs portes ouvertes toute la nuit pour permettre aux pèlerins de prier.
REUTERS/ALESSIA PIERDOMENICO
Quelque 200 000 personnes ont assisté samedi à une veillée dans le Cirque Maxime.
REUTERS/ALESSIA PIERDOMENICO
A la fin de la veillée a débuté une nuit blanche de prières, avec la possibilité de suivre un itinéraire de huit églises pour permettre à ceux qui le veulent de prier toute la nuit, afin de se préparer à la béatification.
REUTERS/ALESSIA PIERDOMENICO
Samedi soir, autour du Vatican, des centaines de pèlerins s'apprêtaient à passer la nuit à la belle étoile dans leur sac de couchage pour avoir une place aux premières loges pour la cérémonie.
0 commentaire(s):