Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Paroisse de Gabès

Partagez
cet article !
Père Dominique

La paroisse de Gabès, disons : l’Eglise à Gabès : est représentée par une petite communauté composée de jeunes étudiants sub africains (cette année une vingtaine), d’une religieuse petite sœur de l’Assomption, de trois petites sœurs de Jésus, de quelques épouses de ménages mixtes, de quelques retraités et de quelques touristes de passage : très peu nombreux car Gabès est devenue une ville industrielle importante qui n’attire plus les touristes malgré la survie de sa très belle oasis.

Le culte y est assuré par un prêtre de Sfax. L’eucharistie hebdomadaire a lieu dans une salle polyvalente construite 25 rue d’Alger dans l’ancienne cour de récréation d’un jardin d’enfants tenu par des religieuses (tel 75 270 326). Ce lieu de culte se situe dans le quartier dit « bab Bhar », entre l’ancienne église (dont le clocher a pris une allure de minaret) et la mosquée Sidi Salem Laroussi.
L’Eglise de Gabès consacrée à l’Immaculée Conception se veut servante du dessein de Dieu de manifester son amour au peuple de ce pays et particulièrement aux pauvres et à ceux qui souffrent. Chrétiens catholiques, protestants, orthodoxes et évangélistes se retrouvent les jours de grande fête

Paroisse de GabesL’Eglise de Gabès pourrait dater du jour des la Pentecôte. On n’en a aucune preuve, c’est une simple probabilité basée sur le fait que ce jour-là – nous dit le livre des Actes des Apôtres -se sont convertis, à Jérusalem, des juifs pieux venus d’un peu toute la diaspora dont le pays d’au delà de la Cyrénaïque Tacapès (qui a donné Gabès) faisait partie alors de la Libye

Si l’Etat tunisien arrive à supprimer la pollution industrielle de Gabès, cette ville pourrait redevenir attractive pour des retraités, des touristes de passage et de nouvelles possibilités d’emplois. L’avenir de l’Eglise en dépendra.

Par père Dominique Tommy-Martin
prêtre, curé de Gabès et psycho pédagogue,
le 11 décembre 2010