La paroisse de Gabès, disons : l’Eglise à Gabès : est représentée par une petite communauté composée de jeunes étudiants sub africains (cette année une vingtaine), d’une religieuse petite sœur de l’Assomption, de trois petites sœurs de Jésus, de quelques épouses de ménages mixtes, de quelques retraités et de quelques touristes de passage : très peu nombreux car Gabès est devenue une ville industrielle importante qui n’attire plus les touristes malgré la survie de sa très belle oasis.
L’Eglise de Gabès consacrée à l’Immaculée Conception se veut servante du dessein de Dieu de manifester son amour au peuple de ce pays et particulièrement aux pauvres et à ceux qui souffrent. Chrétiens catholiques, protestants, orthodoxes et évangélistes se retrouvent les jours de grande fête
Si l’Etat tunisien arrive à supprimer la pollution industrielle de Gabès, cette ville pourrait redevenir attractive pour des retraités, des touristes de passage et de nouvelles possibilités d’emplois. L’avenir de l’Eglise en dépendra.
Par père Dominique Tommy-Martin
prêtre, curé de Gabès et psycho pédagogue,
le 11 décembre 2010
prêtre, curé de Gabès et psycho pédagogue,
le 11 décembre 2010