Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Petites Sœurs de Jésus

Partagez
cet article !
Sœur Anne Catherine parle sur la présence des petites sœurs de Jésus à Sfax.

«Tout cela trouve son sens profond et son unité dans une vie de prière, d'approfondissement de la Parole, et d'adoration du Dieu unique qui nous aime.»

Déjà implantées à Tunis et Gabès-Oudref, les Ptes Srs sont venues à Sfax, il y a bientôt vingt ans. C'est dans un quartier périphérique de la ville qu'elles fixèrent leur fraternité.

Nous sommes venues avec, au coeur, le désir profond d'être présence d'amitié, d'accueil, de partage, dans le respect de chacun.

Nous avons trouvé très vite réponse à notre attente par la confiance manifestée par tout l'entourage. Très vite adoptées, ce fut un échange constant de rencontres, de visites, d'entr'aides, dans les deux sens.

Comme tous nos amis, il fallait penser au pain quotidien... Si l'une de nous assurait la marche de la maison et une présence plus constante au voisinage, les deux autres devaient s'absenter pour travailler, l'une dans un association pour polyhandicapés, l'autre dans une association pour enfants atteints psychiquement. Plus tard, quand les premières arrivèrent à la retraite, une Pte Sr plus jeune prit la relève en travaillant comme femme de ménage dans différentes maisons.

Soeur MercéVingt ans représentent quand même un marge de temps... Dans le monde d'aujourd'hui en constante évolition, la fraternité a suivi le mouvement et élargi son cercle de connaissances e d'activités.

Comme hier, notre voisinage, qui est notre famille, garde toujour une place prioritaire dans notre affection et nos engagements, mais bien d'autres sont venues se joindre: amis de la cté chrétienne, personnes âgées vivant une certaine solitude, étudiants de l'Afrique subsaharienne de plus en plus nombreux, et tous ceux qui croisent un jour notre route e attendent d'être reconnus et aimés.

Il y a aussi l'ensemble de la cté paroissiale dans laquelle il faut s'investir, chacune selon son charisme et ses possibilités pour se soutenir ensemble afin de vivre l'Evangile.

Tout cela représente le cadre de l'extérieur de vie, dans sa diversité, mais trouve son sens profond et son unité dans une vie de prière, d'approfondissement de la Parole, et d'adoration du Dieu unique qui nous aime.

Soeur Marie JoeNotre fraternité, comme toute fraternité à travers le monde, a une pièce indispensable: la chapelle... où l'on se retrouve seule ou toutes ensembles pour prier. Cette chapelle, lieu plus particulier de la présence divine, est aussi remplie de la présence de tous ceux qui habitent notre coeur et que nous confions avec leurs joies, leurs problèmes, leurs souffrances, à l'Amour Miséricordieux.

Février de 2010
Sœur Anne Catherine