Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Mercredi des cendres

Partagez
cet article !
Eglise Sfax Benoît Mwana Nyembo

Aujourd’hui, mercredi des cendres, nous débutons le temps fort du carême. Le carême, cette période de 40 jours, nous invite à marcher à la suite de Jésus qui a fait 40 jours au désert pour bien se préparer à sa mission. Durant ces 40 jours, nous voulons, comme Jésus, lutter contrer les tentations qui veulent nous éloigner de la volonté de Dieu; nous voulons aussi lutter contre la monotonie qui ruine notre foi et notre vitalité spirituelle; nous voulons nous entraîner à affronter et à vaincre les difficultés de la vie qui nous font souvent fuir nos responsabilité de chrétien; nous voulons nous préparer à communier au mystère central de notre foi, à savoir: la mort et la résurrection de Jésus notre Sauveur. Enfin, nous voulons nous convertir, nous voulons changer de vie. Que le Seigneur soit notre soutien.


Le carême nous invite à la conversion, à retourner vers le Seigneur comme nous le dit le prophète Joël dans la première lecture: "Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil; déchirer vos cœurs et nos pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour…"
Pitié, Seigneur, car nous avons péché.

Le carême, c’est un temps où nous faisons un effort de nous réconcilier avec Dieu mais aussi avec nos prochains. Saint Paul nous dit dans la deuxième lecture: "Laissez-vous réconcilier avec Dieu…" Il nous dit encore: "Nous vous invitons encore à ne pas laissez sans effet la grâce reçu de Dieu."
Pitié, Seigneur, car nous avons péché.

Jésus nous invite à pratiquer notre religion dans la vérité, et à vivre notre temps de carême sans hypocrisie. Ainsi c’est en vérité que nous allons Prier, jeûner et offrir l’aumône dans le désir d’une vraie conversion. Jésus nous dit: "Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra… Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."
Changez vos cœur croyez à la bonne nouvelle,
changez de vie croyez que Dieu vous aime.

Nous allons recevoir les cendres. Nos fronts vont être marqués des cendres en signe de pénitences. Ouvrons nos cœurs au pardon de Dieu et marchons vers une nouvelle conversion.
Changez vos cœur croyez à la bonne nouvelle,
changez de vie croyez que Dieu vous aime.

Père Benoît Mwana Nymebo

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire