Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Printemps en Tunisie

Partagez
cet article !
01-03-2011

«Si la loi religieuse va contre les droits humains, nous préférons les droits humains à la sharia»

Extrait de Zenit

Le document Imam et intellectuels égyptiens : Rénover l'Islam vers la modernité a suscité beaucoup d'intérêt sur Internet. En un seul jour celui-ci a été publié par plus de 12.400 sites arabes. Dans ce document, on parle de séparation entre religion et État, de redimensionner le rôle des femmes, entre autres nouveautés. Ce document reflète-t-il l'esprit qui anime les manifestations ?

P. Samir Khalil Samir : Ce document dont vous parlez, cité par Asianews , c'est moi qui l'ai envoyé: Il est sorti le 24 janvier, soit un jour avant cette révolution. Il n'y avait aucun calcul derrière. Il a suscité, comme vous le soulignez, un grand intérêt : en quelques heures je l'ai retrouvé sur 12.400 sites arabes, suscitant plus de 160 réponses sur le forum de la revue hebdomadaire.

Puis la révolution s'est focalisée sur d'autres choses. Si bien que depuis le 25 il n'y a plus que quelques interventions sur ces sites, notre esprit est occupé à d'autres choses.
Mais dans ces mouvements, la séparation entre religion et État apparaît de nouveau. Ce thème n'apparaît pas seulement dans le document articulé en 22 points. C'est une demande générale ! J‘étais prècisement en train de lire un forum tunisien sur la laïcité, et dans la plupart des interventions on lit « je suis favorable à une vraie laïcité en Tunisie ». Certains répondent « mais la Tunisie est suffisamment laïque », et la réponse est : « Oui, mais sur certains points elle n'est pas laïque, ne donne pas la liberté de ne pas pratiquer la religion ouvertement », « dans les questions d'héritages filles et garçons ne sont pas traités de manière égale», et d'autres choses de ce genre.

Je tiens à dire que ce désir de distinction entre le religieux et l'Etat est un sentiment commun. La religion est une bonne chose en soi et nous ne voulons pas lui créer d'obstacles, pourvu qu'elle demeure dans sa sphère, comme une chose plutôt privée, qui n'entre pas dans les lois de l'État. Par contre les droits de l'homme, eux oui ! Les gens commencent à faire la distinction entre la religion, qui a des principes éthiques, et les droits qui sont la base fondamentale de la vie, tant pour l'individu que pour la communauté. Nous ne pouvons renoncer aux droits humains, disent-ils ici. Et si la loi religieuse va contre les droits humains, alors nous préférons les droits humains à la sharia.

Un aspect sur lequel les gens s'expriment de plus en plus. Je pense que cette prise de conscience est plus généralisée sur les droits de l'homme, sur la vraie démocratie et sur la liberté.

1 commentaire(s):

Éliane vuarnet a dit…

"Or la foi, c'est l'assurance des choses que l'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voient pas" Héb 11, 1. J'aime tout particulièrement ce verset et j'en vois la vérité fine dans la vie de tous les jours.

Enregistrer un commentaire