Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Nazareth dans l’histoire

Partagez
cet article !
Diffusé le 25/03/2011

Un pays ruisselant de lait et de miel

On a souvent une sorte de condescendance par rapport à ces époques d’il y a 2000 ans, en pensant que notre époque est bien plus évoluée. On a tendance à considérer les gens qui vivaient à cette époque comme des primitifs qui vivaient dans des cases sans hygiène. Ce n’est pas du tout la civilisation que l’archéologie fait découvrir en Galilée, et plus particulièrement à Nazareth. Les gens étaient certainement moins riches qu’aujourd’hui, avaient moins de superflu, mais tout ce qu’ils possédaient était très soigné et très beau. Les constructions, les routes et les maisons retrouvées de l’époque du premier siècle le confirment.

Olivier Bonnassies
Fondateur de l’Association Marie de Nazareth
« Tout est soigné, tout est vraiment en pierre de taille, tout est vraiment bien fait, donc c’est une civilisation très aboutie, il y a eu des siècles d’évolution, siècles de révélation de Dieu à ce peuple, avant que le christ soit donné. On était au sommet d’une civilisation et non pas dans un bidonville. »

Stephen Pfann
Président de l’Université « Terre Sainte » à Jérusalem
« La suspicion que beaucoup d’entre nous, archéologues, nous avions, est fondée. Les restes qui ont été trouvées un peu partout à Nazareth ne montrent pas que les gens habitaient dans des caves, comme beaucoup l’ont dit jusqu’à présent. Il est aujourd’hui clair et évident que les gens de Nazareth habitaient dans des maisons avec des toits, avec des fenetres, avec des murs, avec des citernes et des silos. Ce que nous avons trouvé dans les villages environnants, qui datent de l’époque du Christ et qui ont été mieux conservés que Nazareth nous le prouve avec certitude. »

Olivier Bonnassies:
"Donc il faut imaginer Nazareth et toute la Galilée comme un lieu qui était - comme dit la bible - un pays ruisselant de lait et de miel ; De son coté, Flavius Joseph dit que la galilée était absolument luxuriante et qu’il n’y avait pas un petit morceau de terre qui n’était pas cultivé, qui ne produisait pas une abondance de fruits ou de plantes. Donc, c’est tout à fait cohérent avec ce que l’on retrouve en archéologie et donc il faut imaginer le pays de Marie complètement différent de ce que l’on voit aujourd’hui (…)"

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire