Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Marion Le Bec

Partagez
cet article !
Marion Le Bec

Au mois de juillet, a passé discrètement par notre paroisse, une jeune française qui a un amour spéciale pour la Tunisie. Elle s’appelle Marion Le Bec et elle trouve l’art de la peinture pour exprimer cet amour particulier.



Suivez l'interview avec Marion :

ÉgliseSfax - C’est la première fois que vous êtes venue en Tunisie ?

Marion - Non, c'est mon quatrième séjour... en moins de deux ans...

ÉgliseSfax - Pourquoi la Tunisie ? Qu’est que vous attire en ces terres ?

Marion - J'ai fait un premier voyage en Algérie en 2008 avec des amis, dont une qui travaillais là-bas pour une année et commençait à maîtriser les codes d'une culture si différente de la notre. Et ce fut un coup de cœur pour ses habitants, leurs sens de l'accueil, leur générosité... toutes les qualités que l'on accorde aux peuples du Maghreb !

Puis la présence d'une grande tante en Tunisie, (depuis 50 ans) m'a décidée à découvrir ce pays et depuis j'ai aussi découvert le voyage seule, très facile en Tunisie où le tourisme est bien développé.

Voyager seule est une aventure très forte où la rencontre de l'autre est très sincère et vraie, on ne se cache pas, on s'abandonne aussi complètement.

Si on ne part pas chaque matin totalement confiant dans le chemin qui va se faire sous nos pieds le temps d'une journée, si on éprouve la moindre difficulté à avoir confiance en l'autre et dans les multiples rencontres qui se font au fil des jours, la crainte et les appréhensions vous font passer totalement à côté de l'essentiel ! C’est une expérience très forte que je refais à chaque voyage et qui malheureusement s’évanouit très vite à mon retour, j’aimerais pourtant qu’elle perdure dans mon quotidien !

C’est au cours de mes voyages que je puise mon inspiration pour la peinture, dans ces rencontres, dans ces paysages et dans cette culture.

ÉgliseSfax - A qui voulez-vous montrer vos peintures ? Est-ce que vous avez un public déjà ciblé ?

Marion – Non, je ne cherche pas une cible précise, je veux partager mes peintures ( et à travers elles mes rencontres et mes voyages) avec le plus grand nombre. En travaillant je ne pense pas au public mais à ce que j’ai envie de montrer et d’exprimer. D’ailleurs si je pensais au public avant de commencer une peinture le travail serait probablement moins personnel, je chercherais à leur plaire, dans un but commercial.

ÉgliseSfax - Vous nous avez parlé d’un prochain rendez-vous en Tunisie. Quand est-ce prévu et est-ce que la communauté paroissiale aura le plaisir de te revoir ?

Marion – Oui je reviendrais certainement en Tunisie mais je ne sais pas encore quand. J’ai un projet d’exposition pour le début de l’année 2011 mais qui n’est pas encore confirmé alors je préfère ne pas en dire plus, j’espère vraiment qu’il va se concrétiser. Mais nous aurons, j’en suis sure, l’occasion de nous revoir !

ÉgliseSfax - Notre paroisse est entourée par des artistes, particulièrement des peintres, comme Raouf Karray, Hela, Fadoua Gargouri. Musulmans ou chrétiens, jeunes ou très expérimentés, ils sont tous nos amis très chers. Avez-vous quelque mot à leur dire ?

Marion – Je connais le travail de certain et je l’apprécie, j’espère vraiment rencontrer ces artistes et, pourquoi pas, travailler avec aux sur des projets d’envergure ?

ÉgliseSfax - Merci beaucoup, Marion, pour l’interview et pour avoir voulu représenter notre beau pays dans vos tableaux ! À la prochaine … On dit, inch Allah !

Marion – Merci à vous et à très bientôt !

www.marionlebec.fr
contact@marionlebec.fr

1 commentaire(s):

Lucien Descousse a dit…

Merci de nous faire participer à cette rencontre.

Enregistrer un commentaire