Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Décès de Ange Tumeo

Partagez
cet article !


A l’occasion de la célébration du 5 avril 2014 à 17h.  à l’église, à l’occasion du décès de Ange Tumeo, demandée par ses amis  tunisiens

Ce vendredi 3 avril, Ange TUMEO  vient de nous quitter. « Il est parti », tout doucement, après avoir pris son petit déjeuner. Douce mort ! Il était le plus âgé de notre communauté chrétienne. Né à Sfax, comme moi, je le connaissais, lui, sa famille, la famille de ses deux frères, mais c’est surtout depuis que, venant de Tunis  j’ai été nommé à Sfax comme responsable de la paroisse, en septembre 1968.que nous avons créé des liens de plus en plus forts. Entre « sfaxiens » le courant passe très vite.
  J’allais souvent le voir à la SCIN, la société de construction industrielle et navale, dont il participait à la direction, parfois sans raison précise, simplement pour un bonjour fraternel, d’autres fois pour lui demander un service pour la communauté, ou une personne en difficulté. L’accueil était toujours simple, fraternel,  une oreille toujours attentive. Des défauts, il en avait comme tout le monde. (Malheureux ceux qui se croient parfaits. Mensonge ! Leur compagnie ne peut être qu’insupportable). De petites colères quand il jugeait  que cela n’allait pas comme il le voulait. Mais ça ne durait pas.
   Le voilà maintenant  dans « une vie autre ».A ce moment où je pense à ce qu’a été sa vie, comme celle de chacun, chacune d’ailleurs, j’aime évoquer la parabole du grain tombé en terre…
Un grain à peine visible, est jeté en terre. On ne le remarque plus. Il est enfoui. Comme mort…. Et pourtant, quelque temps après, on s’aperçoit qu’à l’endroit où  il a été jeté, de jeunes pousses apparaissent, chargées de promesse de fruits, de fleurs ; joie de ceux et celles qui seront attentifs  à cette vie toute nouvelle dont ils bénéficieront  certainement.
 Ainsi a été la vie de Ange. Certains de ses amis qui sont ici, diront justement « les fruits »  que leur longue relation avec Ange leur a apportés, ce quelque chose que l’on ressent dans une amitié simple et fraternelle qui contribue à donner un surplus de sens à la vie…ordinaire. Rien n’est donc perdu de ce qui a été semé de beau, de bon, de vrai. Nous vivons tous et toutes de ce que nous avons reçu d’autres. Nous pouvons en prendre conscience aujourd’hui.
Nous sentons donc bien que nous sommes là les uns et les autres, autour de Janine et de Christian, non pour accomplir « un devoir » mais pour célébrer, avec Ange « présent avec nous «  d’une façon autre, la Vie plutôt que la mort, cette mort que nous sentons, confusément peut-être, être effectivement « un passage » à une vie chargée d’éternité heureuse, avec Dieu et ceux qui nous ont précédés… et enrichis au plus profond de nous.
Un grand merci à Ange. Entrons dans la celébration.

P. Yves JUTARD

6 commentaire(s):

jacques a dit…

Que ton âme repose en paix,Papi.

Eglise Catholique de Sfax a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Malika a dit…

Décès de Mr Tumeo (suite)
Monsieur Tumeo ! J’ai toujours connu Mr Tumeo. Il était mon voisin.
Pour moi, il est le symbole du travail, de la rigueur et comme on le dit « wi kallib El Hay ». « Un cœur vivant ! » Chaque matin, en le voyant, je me disais : « Mr Tumeo est là. » et à lui : « Mr Tumeo, Il est 7h. on peut régler nos montres. » I Et on rigolait tous les deux.
Pour moi, Mr Tumeo est aussi le symbole du « gentlemen ». Toujours et de tous les temps, galant. Jamais il ne passait devant une femme. Il disait tout le temps : « Les dames d’abord ! » J’aimais beaucoup ça chez lui, et cela me faisait rire aux éclats. Car même quand, depuis quelque temps, il était très vouté, il n’acceptait jamais de passer le premier.
Pour moi, Mr Tumeo, comme Mr Azria, sont des hommes qui ont fait la belle époque de Sfax… Avec leur départ, c’est comme si on a quitté à jamais, avec beaucoup de nostalgie, cette belle époque…
Et comme disaient les Anciens, « c’étaient des palmiers », de beaux palmiers qui ont su s’enraciner, résister, s’élever et donner des fruits… C’est trop dur de les voir arrachés. Comment s’habituer à ne plus les voir ? Comment s’habituer à ne plus les savoir là, avec nous ? …Mais, ainsi est la vie !

« Rabii yarharmou » - « Que Dieu lui accorde sa miséricorde ! »
J’ai aussi une pensée pour Mme Tumeo Marie… Une pensée pour Lydia, mon amie, Lydia la belle !

Malika

Anonyme a dit…

Père Benoît dit :

Monsieur Tuméo repose en paix. Par ta simplicité et ton amour, tu m'as beaucoup marqué.

Camilo C. Branco a dit…

J'ai connu M. Tumeo dans ses dernieres années à Sfax. Et même avec son corps déjà fragilisé par l'age, la force de son esprit m'étonnait. J'ai bien aimé les quelques visites que j'ai pu le rendre. Pouvoir connaître un petit peu de son histoire fut un cadeaux pour moi.

Que son âme repose en paix.

Paul a dit…

Soyez assurés de mon union dans la prière pour le repos de l'âme d'Ange Tuméo et transmettez mes condoléances à Jacqueline.

Paul Marioge

Enregistrer un commentaire