Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Jubilé sacerdotal 2012

Partagez
cet article !

Jubilé Cathédrale de Tunis, 23 juin 2012

23 juin 2012
Jubilé sacerdotal
« Venez à ma suite, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. »
Mc 1, 16-22 Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter le filet dans la mer : c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Laissant aussitôt leurs filets, ils le suivirent
C’était il ya bien longtemps Pourquoi ce jour là il y avait cet inconnu qui lance son appel ? Pourquoi un homme va entendre l’appel ? C’est bien mystérieux, mais c’est aussi simple que cela. Et de ce jour, la vie prit une direction nouvelle et commença une merveilleuse histoire. Simon n’était pas une personne d’exception. Il a suffit d’une rencontre pour que tout change et pourtant il restera ce qu’il était au fond de lui-même, avec ses qualités et ses défauts, mais en lui cet inconnu va prendre toute la place et le conduire là où il n’aurait jamais pu penser aller.
C’est cette histoire qui arrive à chacun d’entre nous, et c’est aussi l’histoire qui est arrivée, ici ou là, il ya 60 ans à notre frère Yvon, il ya 50 ans à nos frères André, Jean et Fons, il ya 40 ans à notre frère Maroun. Un jour il ya eu la rencontre avec le même inconnu qui se promenait sur le bord du lac de Galilée et qui a lancé le même appel : « Viens, suis moi. Je ferai de toi un pêcheur d’homme ». Comme pour Simon commençait alors une étape nouvelle qui les a fait quitter les rivages qu’ils connaissaient, les proches qui étaient les leurs, pour aller ailleurs à la rencontre d’autres frères, d’autres pays, d’autres espaces.
C’est grâce à cet appel que nous sommes aujourd’hui ici, autour de cet autel, réunis dans une même action de grâce pour 40 années, pour 50 années et pour 60 années de compagnonnage avec Jésus.
Nous ne rentrerons pas dans les détails des vies de nos frères. Ceci est leur histoire, une histoire pleine comme toujours de moments merveilleux ou d’épreuves ; mais disons du fond du cœur avec eux un grand merci au Seigneur, qui les a menés et continue son aide au quotidien pour qu’ils puissent mener la tâche à laquelle ils ont été appelés.
Ils ont été séduits par cette parole évangélique qui nous a été transmise, qui parle d’amour universel, de respect des plus petits, de justice et de paix, par vision d’un monde où tout pourrait être différent si cette parole était entendue et mise en pratique. Alors ils ont dit oui, comme les premiers compagnons, et c’est ce qui les a conduits jusqu’ici au milieu de ce peuple marqué sans doute d’une autre culture, mais aspirant au plus profond de lui-même à ce monde nouveau. Chacun s’est alors mis au travail, avec son tempérament, ses dons et ses qualités pour un même service. N’est-ce pas ce qui est demandé à chacun ?
Aujourd’hui nous les remercions pour tout ce qu’ils ont été et tout ce qu’ils ont pu réaliser, chacun selon sa responsabilité propre. Ils ont écrit une page d’histoire selon la fidélité à l’Esprit qui leur a été envoyé et qu’ils ont vécu.
Notre action de grâce s’adresse au Seigneur qui ne cesse depuis les origines du monde d’appeler tous les hommes à vivre de sa vie. Et nous lui demandons de mettre au fond du cœur de chacun ce désir profond de continuer son œuvre. Le monde a encore besoin des efforts de tous pour qu’advienne son règne, un règne d’amour, de justice et de paix qui ne peut jamais disparaitre. Dans la joie, poursuivons avec eux le travail entrepris par nos frères, à la suite de Jésus.

Michel Prignot
Prêtre Fidei Donum - Tunisie

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire