Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Le témoignage de Père Lucien Descousse

Partagez
cet article !
03 Juin 2012
Le Père Lucien Descousse

«"C'est à ceci que nous connaissons l'amour lui, Jésus, a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères" 1 JN 3,16 »

Lucien est né le 16 Novembre 1929, à Toulouse. Il arrive en Tunisie, à l'âge de 8 ans, avec sa famille. Le papa est garde-forestier dans la région d'Aïn-Draham.
Lucien fait son école primaire au Bardo, son petit séminaire à La Marsa, son grand séminaire à Mutuelle ville. Entre-temps, il accomplit son service militaire.
Ordonné prêtre en 1955, il est nommé vicaire a Ferryville (aujourd'hui: Menzel-Bourguiba). II y restera d'Avril 1955 à Septembre 1963. Ensuite pendant 7 ans, il est curé de Carthage et de La Marsa .


En 1971, Lucien fait le choix d'un travail professionnel qui l'insérera directement dans la societé tunisienne. pour cela, il part à Marseille pour faire trois ans d’étude de kinésithérapie et revient en Tunisie.
Apres avoir fait une année de specialisation dans une école de cadres pour kiné, il devient directeur de l'école de kinésithérapie pour aveugles, à Tunis (à l'époque, c'est la seule école de ce type en Afrique et dans le monde arabe). Il exercera cette fonction pendant 5 ans.
Il prend ensuite sa retraite de l' enseignement. Et obtient un contrat comme responsable du service de kiné, dans le centre de rééducation qui démarre à Jebel Oust. II y restera 2 ans.
Ensuite, il est curé de Jerba, pendant 9 ans. Pendant ce temps, il reste en relation avec les handicaps de Jerba et de Médenine.
Lucien rentre ensuite à Tunis où il continue a s'occuper d'handicapés, d'une façon ou d'une autre. Il fait de nombreux déplacements à Menzell Bouguiba, Ie Kef, Sousse.
Lucien loge alors à la Maison d'accueil de Tunis (cathédrale) avec Mikey, Livio, Fulvio et les nombreux amis de passage. Des problèmes à la hanche et aux genoux handicapent Lucien pour la marche. Il restera les derniers temps à la maison, en gardant le contact avec le monde extérieur grâce aux visites des amis et aussi par le moyen d'Intenet. Après de rapides complications de santé, Lucien s'éteint à la Clinique Saint Augustin le 3 Juin 2012.

2 commentaire(s):

Éliane VUARNET a dit…

Je suis triste... j'aimais beucup Lucien que je voyais au 52 lorsque j'y faisais l'acceuil deux matinées par semaine. Il me faisait souvent rire et il était bien ancré dans la réalité de la vie et ça j'apprécais beaucoup, je ne sentais pas à part.

Il y avait aussi cet épisode qui se renouvellait à chaque fois que pour aider Hamida je faisais la mayonnaise. Lucien entrait dans la cuisine, me voyait faire la mayonnaise pour les oeufs mimosa et ressortait aussitôt. Il ne franchisait même pas le seuil de la cuisine. Au bout de plusieurs fois, j'ai remarqué son manège et je lui ai demandé pourquoi il fasait demi-tour à chaque fois, que cela ne me gênait pas qu'il me regarde faire la mayonnaise. Et lui de m'exliquer qu'on lui avait toujours dit que si on regardait quelqu'un faire cette sauce, eh bien elle râtait. Avec moi il a su que c'était faux, ma mayonnaise était toujours réussi qu'il un ait public ou pas et il entrait dans la cuisine pour discuter, regarder ou prendre quelque chose. Et la myonnaise allait toujours bien. Cher Lucien !

Éliane VUARNET

Camilo Branco a dit…

Je me rappelle du magnifique et joyeux accueil à Tunis. Tous les prêtres (Mikey, Fulvio...) étaient la charité "en personne", mais j'avoue que c'était le père Lucien à nous faire rigoler à chaque fois. Dieu donne et reprend; béni soit le nom de Seigneur. Bien-heureux père Lucien, prier pour nous !

Enregistrer un commentaire