Eglise Catholique de Sfax

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Les guerres en Afrique du nord

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17 avril 2011

C'est vrai que pour un arabe, un occidental est un chrétien ! Et que pour un occidental un arabe est forcément un musulman. Ce sont de faux raccourcis ! Ne transformons pas ce qui se passe actuellement en « guerre de religions ».

Extrait de Zenit

A propos des relations entre chrétiens et musulmans : sont-ils, selon vous, unis dans la lutte pour la démocratie et la recomposition des injustices sociales ?

De par mon expérience au Moyen-Orient, je peux dire que ces « révolutions » n'ont jamais touché la sphère religieuse. En Égypte, on a vu des jeunes musulmans et des chrétiens sur la même place, fiers de leur foi et de leur citoyenneté égyptienne. Ce sont les Égyptiens, dans leur ensemble, qui vont faire évoluer le régime.

De nombreux pays occidentaux ont peur que des partis religieux extrémistes prennent le pouvoir ; mais je crois que les jeunes ne sont pas prêts à se faire confisquer leur révolution. Ils étaient peut-être « extrémistes » dans un régime autoritaire, mais ils sont aujourd'hui beaucoup plus modérés devant la réalité.

Dans tous les pays du Moyen-Orient, on est chrétien et citoyen, avec les mêmes droits et devoirs que les musulmans et que les autres. Mais dans tous les pays du Maghreb (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc), les chrétiens sont pratiquement tous des « étrangers », ils ne peuvent donc pas être citoyens. De plus, les chrétiens au Maghreb sont une infime minorité, souvent de passage pour le travail ou les études. Au Maghreb, les chrétiens participent au développement du pays, et donc a une plus grande justice sociale ; mais ils n'ont pas de part à toute cette démocratie à laquelle ils peuvent aspirer pour les citoyens, mais sans pouvoir y participer.

Ceci étant dit, chacun restant à sa place, il y a une estime réciproque qui s'établit. Et ce ne sont pas ces événements qui détruiront ces liens tissés au fil des ans.

Même si ce mot a été employé sur les deux rives de la Méditerranée, ne parlons pas de « croisades ». C'est vrai que pour un arabe, un occidental est un chrétien ! Et que pour un occidental un arabe est forcément un musulman. Ce sont de faux raccourcis ! Ne transformons pas ce qui se passe actuellement en « guerre de religions ».

Ces événements ont provoqué des déplacements de populations : les révoltes dans le monde arabe ont accéléré le processus migratoire et des milliers de migrants sont déjà arrivés en Italie depuis le mois de janvier tandis que d'autres ne pourront pas être accueillis. Quelles politiques d'immigration - possibles et réalisables - proposez-vous ?

Il est vrai, en particulier dans le cas de la Libye, que ceux qui pouvaient avoir recours à une ambassade sont retournés chez eux. Mais les « pauvres d'entre les pauvres » que sont les Éthiopiens, les Érythréens et de nombreux subsahariens » sont en Libye, non pas pour le travail, mais en transit vers l'Europe. Ces événements les font errer dans les rues en espérant trouver un passeur qui leur fera traverser la mer. En Égypte, et en Tunisie, de nombreux chômeurs se sont embarqués pour les côtes italiennes ; c'est vrai, cela fait beaucoup de monde qui migre. Mais peut-on reprocher à des gens qui n'ont pas de quoi vivre chez eux d'essayer d'aller en Europe pour pouvoir faire vivre leur famille et payer les études de leurs enfants.

Ce drame ne pourra pas cesser tant qu'une certaine justice internationale n'aura pas été mise en place. Ce n'est pas de gaîté de cœur que ces personnes veulent venir en Europe ! Tant que l'argent ne sera pas équitablement partagé entre les peuples, nous serons confrontés à cette question. Au début du siècle dernier, les Italiens sont arrivés en France pour ces mêmes motifs ; mais ils étaient chrétiens ! Une justice internationale doit exister pour aider les pays d'Afrique à aller de l'avant. Mais il faut un changement de mentalité. Lorsque j'allume la télévision en occident et que je vois toutes ces manifestations ou ces grèves pour les salaires, pour les écoles, pour les conditions de travail, pour la santé, pour le pouvoir d'achat, je me dis au fond de moi qu'ils ont sûrement de bonnes raisons. Mais si ces personnes allaient passer un mois en Afrique, au cœur de la brousse, peut-être que les mentalités changeraient. Bien sûr, il y a de la corruption, du clientélisme et beaucoup d'autres choses : mais cela existe aussi en occident. Tant que nous n'accepterons pas de partager la richesse mondiale, les migrations continueront ! Et si nous sommes chrétiens, nous sommes appelés à partager et pas seulement le superflu.

Mais actuellement, ce qui se greffe sur la migration, c'est que la majorité des migrants sont musulmans et que dans notre esprit, un musulman est un extrémiste, un terroriste. Comment accueillir quelqu'un dont nous avons peur ? Là encore, nous avons à vivre une grande conversion. Nous, chrétiens qui avons la grâce de vivre en pays musulman, nous pouvons vous assurer que nous vivons des rencontres très enrichissantes dans la paix et la sérénité.

2 commentaire(s):

Éliane a dit…

"Nous, chrétiens qui avons la grâce de vivre en pays musulman, nous pouvons vous assurer que nous vivons des rencontres très enrichissantes dans la paix et la sérénité."

Pouvez-vos dire que vous avez de plein droit les mêmes avantages que les musulmans auront en allant en France ? Quel est le prix des compromis à faire pour vivre cette sérénité ?

Camilo a dit…

Merci, Eliane. Votre commentaire est très réaliste. Le prix c'est souvent celui de ne pas pouvoir exprimer notre identité de chrétien.

Pour nous qui vivons en Tunisie, nous avons l'espoir en ce pays. Que, parmi tous les pays de majorité musulmane, la Tunisie continue sa révolution dans le bon sens.

La vrai révolution ne s’arrête pas au niveau politique ou économique, mais va jusqu'à toucher et transformer l'éducation.

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