Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


L'argent peut acheter...

Partagez
cet article !
27 février 2010
8e dim. ordinaire
Chers frères et sœurs en Christ,

En méditant sur l’Evangile du jour, j’ai trouvé que ce discours de Jésus était plein d’enseignements dans la mesure où notre Seigneur Jésus attire notre attention sur trois choses essentiels, d’abord sur qui est le vrai maitre de notre vie, ensuite sur la providence et enfin sur ce que l’on doit ardemment désiré du plus profond de son cœur.

En nous engageant à la suite de Jésus, nous avons accepté d’offrir à Dieu la première place dans notre vie. Jésus entré dans notre vie devient notre trésor, notre amour et notre maître. Cependant Dieu est un maître différent des autres maîtres. Il nous aime, il ne s’impose pas dans notre vie, il se propose à nous comme un père plein de tendresse et de miséricorde avec toujours les bras ouverts pour nous accueillir et nous donner son pardon chaque fois que nous nous éloignons de lui. C’est pourquoi dans la première lecture, Dieu compare sa relation avec nous, comme une femme et son petit enfant. L’amour de Dieu est fidèle et il est de toujours, il ne faiblit pas. Dieu étant notre maître, nous devons accepter de se mettre à son service et se mettre à son service c’est se mettre au service des plus démunis et des plus petits. Jésus nous met alors en garde sur les conséquences qu’un tel choix implique. Rien d’autre ne doit prendre ou égaler la première place donnée à Dieu dans notre vie, puisque nous ne pouvons pas servir à la fois deux maîtres.

Jésus prend l’exemple de l’argent. L’argent selon notre monde actuel est le nerf de la guerre, c’est la clé qui ouvre les portes de l’avoir, du pouvoir et même à la gloire. Faut-il conclure dès lors que l’argent est sans importance ? Je pense que si l’argent n’existait pas il faudrait le créer. Jésus ne nous dit pas que l’argent est sans importance car de l’argent nous avons tous besoin et nous savons que le manque d’argent nous entraîne souvent dans la souffrance et la pauvreté. Cependant l’argent ne doit pas être notre raison de vivre, il ne doit pas guider nos actes. Il est dangereux voir périlleux de donner à l’argent une si grande importance. Cela peut nous entraîner loin et nous pouvons être capable de tout, je dis bien de tout pour l’avoir. Nous oublions que l’argent est un bien terrestre, qui peut s’envoler du jour au lendemain que nous n’emportons pas quand nous mourons. Chacun de nous pourrait se demander quelle est sa relation avec l’argent et quelle est la place de l’argent dans sa vie ? Une assurance fondée sur l’argent ou sur les biens matériels est illusoire. Seigneur, nous croyons que tu es un maître plein d’amour, tu notre bien le plus précieux, aide nous à toujours te donner la première place dans notre vie.

Souvent lorsque viennent les épreuves de la vie, on perd confiance en Dieu et on se décourage car on n’a plus d’espoir. Dieu nous invite à espérer contre toute attente, à accepter tout ce qui nous arrive avec foi et croire qu’en tout ce qui nous arrive lui, notre père est toujours avec nous. C’est si difficile à croire, puisque très souvent on en l’impression que Dieu, notre maître et notre père est absent, il est silencieux. Pourtant Dieu est fidèle, il se réjouit dans nos joies et il souffre avec nous dans nos peines. Jésus nous fait comprendre que Dieu est un père soucieux de notre bien être, sortons donc de nos peurs de l’autre, de la mort, de la pauvreté et faisons confiance à Dieu. Seigneur donnes nous de reconnaître ta présence dans nos doutes, nos difficultés et nos souffrances.

Ce qu’il y a de plus important à rechercher pour nous amis du christ, c’est le royaume de Dieu, ne perdons donc pas le temps à concentrer toutes nos énergies aux questions matérielles, l’argent, la nourriture ou l’habillement. « Cherchez le royaume de Dieu » veut dire travailler pour l’avènement de ce royaume. C’est aussi faire plus attention à son intérieur qu’à son extérieur. Cela ne veut pas dire que nous devons cesser de travailler pour vivre, mais nous sommes inviter à sanctifier nos travaux afin qu’ils servent à toute l’humanité et à la gloire de notre père. Commençons à construire le royaume de Dieu et vivons sa justice parmi nous. Car si chacun donnait la première place à Dieu, si chacun prenait ce dont il a besoin pour sa survie et donnait le reste aux autres, si personne n’en gardait pour soi dans ses armoires ou dans ses comptes bancaires et c’est ca la justice du royaume des cieux, alors notre monde serait un havre de paix où la joie se lira sur tous les visages des fils de Dieu. C’est cela le royaume de Dieu et cette volonté commence par chacun de nous, dans sa vie quotidienne avec l’aide du seigneur. Les anglais le disent si bien : « there is enough for every one need but not enough for every one greed.» Il y en a assez pour les besoins de tous mais pas assez pour la gourmandise de tous.

Je termine par ces assertions que j’ai trouvées sur le net.

L'Argent

L'argent peut acheter le plaisir... mais pas l'amour;
On peut acheter un spectacle....... mais pas la joie;
On peut acheter un esclave......... mais pas un ami;
On peut acheter une femme.......... mais pas une épouse;
On peut acheter une maison......... mais pas un foyer;
On peut acheter des aliments....... mais pas l'appétit;
On peut acheter des médicaments.... mais pas la santé;
On peut acheter des diplômes....... mais pas la culture;
On peut acheter des gardes du corps mais pas la sécurité;
On peut acheter des livres......... mais pas l'intelligence;
On peut acheter des tranquillisants mais pas la paix;
On peut acheter des indulgences.... mais pas le pardon;
On peut acheter la terre........... mais pas le ciel.

Rayangnewendé Moïse Nacoulma
stagiaire chez les pères blancs

1 commentaire(s):

Éliane Vuarnet a dit…

On peut acheter le pouvoir......... mais la capacité de gouverner ;

Enregistrer un commentaire