Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Père Marek Marius Rybinsky a été assassiné

Partagez
cet article !
Vendredi, 18 février 2011

Première victime de l'après Ben Ali en Tunisie, un jeune prêtre catholique polonais de 34 ans, a été retrouvé égorgé dans une école religieuse privée de la banlieue de Tunis.


Père Marek Marius Rybinski

Selon le ministère tunisien de l’Intérieur :

Un prêtre polonais, âgé de 34 ans, a été retrouvé mort égorgé vendredi matin dans une école religieuse privée de la région de Manouba, près de Tunis, a indiqué le ministère tunisien de l’Intérieur, attribuant le crime à “un groupe de terroristes fascistes”. Le père Marek Rybinski “a été retrouvé égorgé dans la garage d’une école des soeurs où ce religieux s’occupait de la comptabilité. Il a été agressé avant d’être égorgé”.


“C’est un groupe de terroristes fascistes ayant des orientations extrémistes qui est derrière ce crime compte tenu de la façon dont il a été assassiné”, a ajouté le ministère sans donner davantage de précisions.

La famille du prêtre ainsi que l’ambassade de Pologne en Tunisie ont été informées de ce meurtre, selon la même source.

Le ministère de l’Intérieur “dénonce vigoureusement” ce crime, affirmant que ses auteurs et leurs complices seraient “sévèrement punis”.

D’autre part, le ministère a souhaité rassurer les ressortissants étrangers et les Tunisiens, affirmant qu’il mettrait “tout en oeuvre” pour garantir leur sécurité.

La Manouba

Le message de père Ramon

Le Père Marek Rybinsky a été trouvé égorgé ce matin à 10h00 dans un dépôt de l’école des Pères Salésiens. Il a été vu à l’école hier entre 10 et 12 heures, et, étant absent pour la prière hier soir et ce matin, ses confrères ont cru qu’il était malade et qu’il se reposait.

La police cherche encore à savoir l’endroit et le moment où le père a été assassiné. Surtout que le dépôt de l’école semble avoir été ouvert avec les clefs du Père Marek que l’on a trouvées par terre loin de lui. Il portait les mêmes habits que hier matin.

Le Père Évêque et le Père Laurence se sont assurés que le Général des Salésiens, la famille du Père Marek, la Nonciature d’Alger, l’Ambassade de Pologne à Tunis et les agences de presse soient tout de suite au courant.

Ce soir, la messe de 18h30 à la cathédrale sera célébrée en communion avec lui, sa famille et les pères salésiens.
Ramón Echeverría

Message de l'archevêché d'Alger :

J'ai la grande tristesse de faire part que le Père Marek Rybinski, SDB, membre de la communauté des Salésiens de La Manouba, a été tué ce vendredi matin. Son corps aurait été trouvé, presque décapité, vers midi.

Nous confions le Père Marek Rybinski à la tendresse de Dieu, et nous nous unissons à la peine et à la prière de ses proches.

Tromperie et manipulation ?

Extrait de « Kapitalis.com »

École des Salesians, TunisieLes auteurs de cet acte ignoble, cherchent visiblement à faire accréditer la thèse d’une menace d’extrémistes terroristes en Tunisie. Le fait que cette menace n’a jamais existé dans notre pays et que cet acte, le premier du genre en Tunisie, soit survenu après la chute de Ben Ali, à un moment où les caciques de l’ancien régime multiplient les actes de violence et les tentatives de diversion, ne laisse aucun doute sur l’appartenance de ses auteurs et sur leurs visées. Les soupçons semblent en effet se porter sur les éléments restés fidèles à l’ex-président, qui cherchent, par des actes criminels similaires, à empêcher la normalisation de la situation dans le pays et à maintenir une atmosphère d’instabilité.



Voyez aussi :
La Tunisie et l'église
Maroun Lahham
Manifestation pour une Tunisie laïque
Tunisie Laïque
Suite de l'assassinat de père Marek
Messe Cathédrale - 20/02/11

81 commentaire(s):

Hayet a dit…

Paix à son âme...Quelle honte, quelle barbarie...ils veulent nous mener dans le chaos ces criminels, de quelque bords qu'ils soient ce sont des monstres et ils paieront

ziriné a dit…

Toutes mes condoléances !!!

Pourvu que le coupable soit inculpé et jugé !!

Anonyme a dit…

paix a son âme ..je condamne cet acte criminel c'est absurde de tuer un homme de dieu ...courage

Anonyme a dit…

Mes condoléances les plus attristées aux pères salésiens. Que ceux qui ont fait ça soient pris et punis. De tout coeur avec vous

Anonyme a dit…

mes plus sincères condoléances, j'ai envoyé le lien a une radio, pour savoir dans quelles circonstances cela s'est passé...quoi qu'il en soit, il faut condamner cet acte odieux ,criminel, je suis choquée et attristée, c'est pas ça la Tunsie...c'est pas celle là que je défends en tous cas...j'ai honte pour eux...c'est minable, vous vaez tout mon soutien

Anonyme a dit…

c pour ca on veut q la constitution
stipule q la tunisie est laique :il ya des juifs tunisiens

Leroy Beaulieu a dit…

Il ne manquait plus que ça .. en tunisie
C'est terrible
RaydiGio

khayati a dit…

mes condoléances à sa famille et sa famille spirituelle... La Tunisie n'est pas un pays de criminels...

Anonyme a dit…

C est honteux!
Au nom de plusieurs nous affirmons notre solidarité.
Nos sincères condoléances

Ben Othman Rachid a dit…

Au nom de la Ligue de défense de la Laicité et des Libertés (Tunisienne) C'est avec consternation et une profonde tristesse la LDLL a appris le meurtre perpétré ce 18 février sur la personne du Père Marek Rybinsk. Nous présentons toutes nos condoléances à toute sa famille et l'église.

Anonyme a dit…

Toutes mes condoléances à la famille du Père Marek Rybinsky ainsi qu'à la communauté chrétienne de la Tunisie et à tous les Tunisiens, vous faites les frais, comme nous, d'une politique que nous avons subie pendant 23 ans et contre laquelle nous nous battons aujourd'hui au prix insoutenable du sang
Rym

anis a dit…

Mes sympathies pour les pères Salésiens et tout ses proches et famille.

Je suis Tunisien et je condamne ferment cet acte barbare…et le coupable quelque soit son origine (un islamiste intégriste ou un RCD iste qui essayé de semer la confusion et la terreur en Tunisie pour ses intérêts personnels) doit être jugé!

Je suis avec vous avec tout mon cœur.

water lily a dit…

Prenant part à votre douleur, je vous présente mes sincères condoléances aux noms de tout les anciens élèves de l'école, Puisse ce grand serviteur du Seigneur et de l’Église que fut goûter maintenant l’éternel repos !

Anonyme a dit…

Toutes mes condoléances à sa famille et à la communauté chrétienne en Tunisie. J'ajoute que ceci ne représente pas la position des tunisiens vis-à-vis de cette communauté.

Anonyme a dit…

ce sont des malades mais que veulent-ils? mettre le pays sens dessus-dessous, ils vont perdre toute la sympathie des admirateurs de cette révolution !!! dommage pour eux !!

Samir Fenniche a dit…

Sincères condoléances à la communauté chrétienne de Tunisie.
Ce lâche assassinat ne doit pas rester impuni et l'obscurantisme des auteurs dénoncé.
Paix.

Anonyme a dit…

Toutes mes condoléances, on veut semer la zizanie dans le pays...

Anonyme a dit…

Mes condoléances.. Mais la police a fait quoi ? Et puis qui s'est qui a fait cet horrible acte?? Je veux dire, c'est scandaleux !! Ils ont pas mit la main sur le tueur ou esq'ils ont un suspect ? Esqe C un de ces islamistes extrémistes ou juste un fou furieux ??
Mon dieu.. Où va le monde !?

Mondher a dit…

Je vous présente mes condoléances les plus attristées.
Je vous prie de croire à la compassion de l'ensemble du peuple tunisien qui voit en ce crime immonde et inqualifiable, un acte de barbarie qu'il condamne avec fermeté.
Ce ou ces criminels ne nous représentent pas.
La Tunisie a été et restera toujours un pays de tolérance, de fraternité où vivent ensemble toutes les confessions.
Que notre nouveau Martyre repose en paix!

Anonyme a dit…

c'est un acte odieux, horrible et est barbare, inadmissible, irresponsable et condamnable qui ne reflète aucunement le sentiment du citoyen tunisien honorable. Que la justice soit appliquée dans ses termes les plus sévères.

myriem a dit…

Que c'est triste! Je pense que les intégristes violents commencent à se manifester et nous avons tout à craindre d'eux. Dieu nous en préserve!

salma a dit…

Toutes mes condoléances, je suis triste pour ce qui est arrivé, je suis enragée face à cet acte barbare.
Nous défendrons la Tunisie, comme terre d'accueil, de respect et d'amour entre tous les peuples.

Anonyme a dit…

Toutes mes condoléances. La Tunisie et tous les tunisiens sont de tout cœur avec vous. Nous retrouverons les assasins et les jugerons pour leurs crimes!

Anonyme a dit…

mes sincères condoleancce pour touss nos :'( :ancienne eleve de l'école ibn el jazzar

borhanikmar a dit…

mes condoléances.L'acte est criminel et abdominale,restons solidaires pour qu'on puisse vivre en harmonie avec toute religion islamique et catholique.Que dieu est son ame

IRISPHLOXE a dit…

Que Dieu accueille ce martyr en son paradis, Paix à son âme
Angeline Lieutaud, ( sur mon profil facebook)

Chiheb a dit…

Soyez sure que les vrais patriotes Tunisien sont avec vous
Toutes mes condolèances

___Ines___ a dit…

Mes plus sincères condoléances. Je dénonce et je condamne fermement cet acte barbare, acte commis par les ennemis de la Tunisie. Il est inadmissible de s'attaquer aux communautés religieuses en Tunisie.

sana a dit…

je suis choquée, je suis musulmante pratiquante et je suis contre, absolument contre de tels comportements.
Y a pas de raisons pour faire tel acte.
toutes nos condoléances
Tous les tunisiens sont désolés

Anonyme a dit…

Toutes mes condoléances au Père Marek. La Tunisie souffre des souffrances qu'a vécu le Père. Paix à son ame.

Anonyme a dit…

Toutes nos sincères condoléances, et notre solidarité avec la famille et les proches.

Anonyme a dit…

Sincères condoléances!!! Mais très forte indignation pour cet acte barbare que ni Dieu, ni les hommes ne tolèrent. Si ce n'est pas un crime crapuleux mais un acte insensé de fanatiques islamistes qui veulent semer la haine et la discorde, nous condamnons fermement ces agissement comme du terrorisme abject et vil.
Dieu ait notre frère martyr en sa miséricorde.

Anonyme a dit…

Je suis indigné et profondément choqué !!!!! Que dieu l'accueille avec son infinie miséricorde et qu'il nous aide a trouver les coupables et les punir !!!!!...

saloua ghrissa a dit…

c'est un acte pour le moins horrible. il n'y a pas de mots pour qualifier ce crime. au nom de tous ceux qui respectent la personne humaine, je présente mes sincères condoléances

Anonyme a dit…

Ich weiß nicht mit welchen Worten in dieser Situation das Richtige gesagt ist, aber ich möchte Ihnen mein herzliches Beileid aussprechen.

amel a dit…

Consternée devant cet acte horrible, je présente mes sincères condoléances à toute la Tunisie, et particulièrement à la famille du défunt "père". En attendant que justice soit faite, paix à son âme!

Amel Bejaoui

ZAIER M a dit…

Toutes nos sincères condoléances, et notre solidarité avec la famille et les proches

tunisienne a dit…

Je suis profondément choqué !!!!! Que dieu l'accueille avec son infinie miséricorde et qu'il vous aide a trouver les coupables et les punir !...

Anonyme a dit…

Mein herzlichstes Beileid und Mitgefühl - an seiner Familie und allen, die mit ihm verbunden sind- für den Verlust! Er verstarb als Märtyrer! Gott segne ihn und schenke ihm Heil.

Anissa a dit…

en tant que Tunisienne je suis totalement indignée je vous présente mes sincères condoléances, que le bon Dieu l'accueille avec toute sa miséricorde et que justice soit faite

najla a dit…

Atterrée par cette nouvelle, je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. C’est une partie de moi qu’on vient de tuer. C’est une immense part de mon identité tunisienne qu’on vient d’égorger. Je suis tunisienne musulmane et ce soir je suis chrétienne. Est-ce que c’est l’obscurantisme vient de frapper et d’assassiner mon alter ego, le Père Marek Rybinsky ?
Et si ce n’est pas un acte du à l’obscurantisme, si ce ne sont pas des extrémistes islamistes qui l’ont commis, si on a voulu manipuler l’opinion publique pour lui faire craindre le pire, et qu’on n’a pas hésité à commettre cet acte barbare pour diaboliser les risques qu’il y a derrière la liberté et la démocratie, une liberté confisquée au peuple par une dictature qui a assis sa légitimité sur une pseudo sécurité contre des éventuels intégristes sanguinaire…alors là c’est pire encore ! Le ou les monstres qui seraient derrière cette barbarie commise pour un brin de pouvoir auront contre eux ma foi en Dieu, ma foi en l’Homme, ma foi en mon petit pays, ma foi en la liberté d’être de croire de penser et de vivre. Je suis la vie et ils sont la mort. Je suis la Tunisie et ils sont le néant. Ils ont fait un martyr, ils auront contre eux son âme et celles de tous les martyrs de cette terre depuis son commencement.
Ce soir, je prie pour la Paix des âmes de toutes les victimes innocentes de cette révolution et pour la Paix de l’âme du Père Marek Rybinsky. Mes condoléances les plus émues à tous ceux qui l’ont connu. Moi je le connais seulement depuis ce soir mais je ne l’oublierai jamais.

Anonyme a dit…

Je suis, comme tous le tunisiens profondément choqué par ce crime horrible perpétrés par des barbares dont nous nous démarquons complètement et auxquels nous nous opposorerons de toutes nos forces. Le Père est un martyr de notre révolution. Paix à son âme

Anonyme a dit…

Paix à son âme. Lui aussi est un martyr de la révolution tunisienne. Tombé sous les coups des forces obscures..... Que tous les hommes et les femmes qui aiment ce pays et quelque soit leur "race" ou leur religion puissent un jour proche y vivre dans la paix et la liberté

Anonyme a dit…

Sincères condoléances à la communauté chrétienne de Tunisie et a la famille du pere marek.
Nous sommes nombreux a être désolé et nous dénonçons cet acte barbare non justifié! au nom de quoi on ôte une vie !! votre présence sur notre terre la Tunisie est une richesse, humaine, culturelle, et religieuse!!!
Le cœur de tous les tunisiens respectueux des libertés humaines est profondément triste , paix à ton âme pére marakk!!

Anonyme a dit…

crime crapuleux et inhumain!
sincères condoléances! à tous les défenseurs des droits de l'homme, des libertés et du vivre ensemble dans la justice et le respect mutuel!

Ahmed-Boukhari Ghérib a dit…

Sincères et douloureuses condoléances à sa famille et à ses frères en religion. Votre peine est la nôtre.

Anonyme a dit…

Sincères condoléances;
vive la Tunisie

Anonyme a dit…

Toutes mes condoléances, sachez que nous partageons votre douleur et que nous condamnons cet acte ainsi que toute forme de violence. Paix à son âme. Un citoyenne tunisienne

Anonyme a dit…

toutes mes condoléances c'est une grande perte, que dieu ait son âme.Ce crime odieux est impardonnable qui peut imaginer une telle barbarie?

Anonyme a dit…

Tout le peuple tunisien est indigné.On vous accompagne dans vos sentiments :'(

Rym a dit…

je suis très très triste d'apprendre ce drame,ni notre Islam,ni notre éducation ne peut tolérer cet acte!!
mes sincères condoléances.
j'espère que les coupables seront jugés sévèrement!!

Anonyme a dit…

mes sincère condoléances , la terre de la Tunisie était et restera inchallah une terre de tolérance,

(Tunisien musulmen)

Laamami Mohamed Najib a dit…

Mes condoléances les plus sincères.

Anonyme a dit…

allah yarahmou ! mes sinceres condoleances à la famille, aux amis ,aux eleves de l'ecole, aux enseignants, aux collegues,à l'eglise et à tous ceux qui l'ont connu !
je suis profondement touché ! meme si je ne l'ai pas connu ,je tiens à dire que cette institution, cette ecole et tous ceux qui y travaillent font partie de ma vie ; de ma memoire, et de la memoire collective des habitants de la mannouba qui ont un jour ou l'autre cotoyé de pres ou de loin cette ECOLE.
alors ,moi je dis NON NON et NON !
Paix à votre ame père Marek Rybinsky !
Bilel br

Nawel SKANDRANI a dit…

Je suis très attristée et très en colère. Oter la vie est l'acte de non-retour. Son auteur doit savoir que le reste de sa vie sera un enfer. Mes sincères condoléances.

adel a dit…

Je présente mes plus sincères condoléances à toute sa famille. Je ne veux accuser ni stigmatiser personne mais je fais confiance en la justice de notre pays pour que celui ou ceux qui ont perpétré cet acte abjecte ne puisse pas échapper à leur sort . J'ai étudié chez les soeurs de Khaznadar et je ressens une douleur profonde en moi, jamais je n'aurai pensé que ceci puisse arriver ici. Je voue pour ces ecclésiastiques un profond respect et admiration pour tout ce qu'ils ont fait et feront en Tunisie. Que dieu ait son âme et qu'il repose en paix.

ahmed issaoui a dit…

mes condoléances les plus sincères. c'est là un crime horrible que tout tunisien doit fermement condamner! c'est aussi un antécédent très grave, car de mémoire, je ne me souviens pas q'un assassinat de ce genre a eu lieu dans notre pays! et c'est parce qu'il s'agit d'une première fois qu'il faut tout faire pour que ça ne se reproduise pas, parce que si cet acte se banalise -et je pense que ceux qui l'ont commis l'utilise comme un ballon d'essai pour sonder la réaction des gens - la terreur s'installera à jamais et ce sera le début de la fin de la Tunisie moderne et tolérante! celle qui a poussé ce Père et ses coréligionnaires - amis de tous les tunisiens- à vouloir s'y installer! c'est un acte lâche, et autant je mets en garde contre toute accusation précipitée, autant j'exhorte toutes les parties de la société civile tunisienne, toutes les sensibilités -toutes et sans exception- à se mobiliser et à condamner cet acte sauvage qui n'a rien à voir avec l'Islam! je réitère mes sincères condoléances au parents du Père et à toute sa famille et ses amis!paix à son âme Inchallah!

Rami a dit…

Toutes mes condoléances,La Tunisie a été et restera toujours un pays de tolérance, de fraternité.
Que notre nouveau Martyre repose en paix!

Soraya a dit…

C4est très émue ,attristée ,choquée ,horrifiée , indignée et en larmes face à cet acte barbare que je viens présenter toutes mes condoléances à sa famille et à la communauté chrétienne amie . Paix à son âme . Et que la Tunisie reste à jamais une terre d'accueil , de respect et d'amour entre tous les peuples .

Anonyme a dit…

Toutes mes sincères condoléances! J'ai eu la chance de connaître le père Marek, c'était quelqu'un de formidable! Je dénonce les criminels qui lui ont fait subir une telle horreur, et qu'ils n'osent pas dire que c'est au nom de l'Islam. C'est l'Islam qui m'a appris à respecter et aimer nos amis chrétiens!
Belhadj Imen.

Anonyme a dit…

horrible ce crime si un des coupables tombe entre mes mains et la mains des gens de ma cité a la manouba il sera linché ... mes sincéres condoléances

Anonyme a dit…

j'espere que les vrais criminels soient captures et punis..
mes condoleances

frère Robert MATHE O.Carm. a dit…

Mes sincères condoléances pour la famille biologique, l'Archidiocèse de Tunis, les amis et connaissances du frère et Père marek Rybinsky.

Karim a dit…

Tous les tunisiens sont solidaires de votre communauté endeuillée. Ce soir nous sommes tous des chrétiens. Que les lâches qui ont fait cela soient retrouvés au plus vite.

Asfour Elkarama a dit…

J'ai senti ta gentillesse en voyant ta photo, en écrivant un mot gentil sur ma page facbook.je suis triste. Mes condoléances les plus sincères à la famille du défunt le Père Marek Rybinski, ainsi qu’à sa communauté les Salésiens de La Manouba.
Dieu, puisse t’accueillir en tendresse
Cette triste tragédie touche le peuple polonais et le peuple tunisien. Justice te sera rendue quand l'assassin sera arrêté. Repos pour ton âme .Une Tunisienne très touchée par ce geste barbare.

Anonyme a dit…

Mes condoléances.
Cet acte fait partie du complot qui cible la Tunisie depuis le renversement de Ben Ali. Soyons vigilants.

Anonyme a dit…

Les mots ne suffisent pas pour decrire le melange de tristesse, de honte et de colere qui m'a envahi en apprenant cette horrible fait.
Rien ne justifie un tel acte de barbarie. Toute la Tunisie devrait se lever pour denoncer ce crime infame.
Pardon. C'est le seul mot qui me vient a l'esprit.

Anonyme a dit…

Un fou se serait probablement contenté de tuer, en poignardant.
Là, ce prêtre a été égorgé.
Dieu ait son âme.
Et Dieu protège la Tunisie. Je crains pour elle des jours bien sombres.

Labiba a dit…

Douleur, tristesse,...aucun mot n'est assez fort pour exprimer mon sentiment. Ceux qui ont fait cela sont des monstres dépourvus de tout sentiment humain. Qui sont-ils et ou veulent ils mener la Tunisie ? Soyons vigilent et n'hésitons pas à combattre de la facon la plus radicale tout extremisme, à dénoncer toute idée fasciste et surtout unissons nous pour voter "pour un état laique". C'est lE seul moyen de "restituer à DIEU" son droit de JUGEMENT.

Anonyme a dit…

Mes condoléances les plus sincères.Le Père Marek Rybinsky rejoindra nos martyrs pour une Tunisie meilleure. Ce n'est pas une question que la Tunisie soit laïque ou pas. Quelle que soit notre constitution, c'est un crime. Même en temps de guerre, l'islam n'admet aucune agressivité envers les hommes de religion qui doivent toujours être en paix. Que Dieu donne la patience à sa famille, à ses amis et à la Tunisie pour supporter cette épreuve.
Salah Jarraya

rameeza a dit…

nul raison de ne peut justifer cet acte monstrueux d'oter la vie de quelqu'un et que justice soit faite le plus vite possible. mes sincéres condoléances à la famille du défunt ainsi qu'a tout ses amis, tu nous manque déja. que ton ame repose en paix,tu resteras gravé dans nos mémoires à tout jamais.
RAMEEZA BIBI ROHEEMAN

RACHID - La goulette. a dit…

Nos condoléances les plus sincères envers la famille, et nos amis chrétiens qui sont et restent les bienvenus dans ce pays de tolérance.
j'observe toutefois qu'après avoir clairement laisser entendre qu'il pourrait s'agir de " fous de Dieu" extremiste, on assiste insensiblement à faire basculer ce crime sur le dos des misérables de l'ancien régime cela est plus " respectable" et bien non ce crime a une signification bien plus grave pour nous tunisiens, c'est un peu plus le signe de temps difficile qui nous attent.
Rachid

Anonyme a dit…

Prenant part à votre douleur, je vous présente mes sincères condoléances aux noms de tous ceux qui croient à ALLAH le Puissant
Amara

Anonyme a dit…

je souhaite tous mes condoléances à la famille du père et à tous ses proches.kil trouve paix et amour auprès de notre SEIGNEUR; je condamnerai personne mais ke la justice de DIEU se manifeste et nous protège tous où ke nous soyons.Notre père ki est aux cieux ke ton règne viene et ke ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel...........AMEN!

Jean NZABARUSHIMANA a dit…

C'est vraiment domage que la révolution puisse être entâchée de tels actes ignobles. Continuons de prier pour la paix en Tunisie.

Soyons tous prêts à témoigner de l'Amour du Christ encore davantage, parce que c'est maintenant qu'on va mesurer notre détermination à Le suivre et à le servir. NON PAS A NOUS SEIGNEUR, NON PAS PAS A NOUS, MAIS A TON NOM, DONNE GLOIRE!

Avec toutes mes condoléances à la grande famille de Dieu en Tunisie,

Jean

Leila a dit…

Je ne connaissais pas personnellement Marek ...mais je suis profondément attristée , choquée par cet acte ignoble ! Dieu l'a accueilli dans son immense Amour et infinie Miséricorde !
Merci à tous ces amis tunisiens qui expriment leur compassion ...mais aussi leur refus de la violence et leur détermination à tout faire pour que notre Tunisie reste le pays de la TOLERANCE et de la FRATERNITE

Anonyme a dit…

toute mes condoléances a sa famille et a ses proches, c'est un geste gratuit inadmissible et horrible que les coupables soient jugés, je suis certaine que c'est un acte de la part du l'ancien régime, car nous les musulmans et surtout les tunisiens nous sommes tolérants et nous ne tuons pas gratuitement c'est un geste pour semer le chaos dans notre pays qui est celui de toutes les religions, paix a son ame

Rek a dit…

Condoléances, Allah yar7mou ce bonhomme religieux!
Je suis Tunisien, et ces pratiques ne sont pas les nôtres ! il n'y a aucune différence entre les religions ni les sectes !
Ces extrémistes doivent être jugés sévèrement, et ces actes sont refusés dans Notre Tunisie.
En Tunisie, on adore le bon dieu avec toutes les religions , et nous refusons ces sectes et ces groupes terroristes.
Condoléances aux familles du prêtre au nom du peuple tunisien.

Boutheina S a dit…

En apprenant la triste nouvelle, jai été profondément choquée et bouleversée. Moi qui ait passé mon enfance au sein de cette école où on nous a tout appris: le savoir, le respect, l'Amour, le coran, la morale enfin tout. Le dévouement de ces religieux au service des enfants est exemplaire.
Je me rappelle encore où la mère Thérèse allah yarhamha nous disait bonjour tous les matin en nous appelant chacun par son nom.Ce crime, je le perçois comme une trahison à ces gens qui nous ont tant donné,ce n'est pas ainsi qu'on récomponse leur don de soi et leur générosité. Je suis trés triste et bléssée au plus profond de mon âme face à ce crime odieux et horrible.
Que dieu vous accueille Père Marek avec son infinie miséricorde en son paradis éternel car je sais que le paradis est pour les gens qui préchent la bonne parole et qui font le bien autour d'eux et non pas pour ceux qui commettent les crimes les plus odieux au non de je ne sais quoi. Mes sincères condoléances à la famille et à toute la communauté des salésiens en Tunisie.Repose en paix Père Marek.

Anonyme a dit…

Mes plus sincères condoléances aux proches du Père Marek Rybinsky.
C'est un crime ignoble qui a été commis!! Islamistes ou comploteurs cherchant à faire croire que la Tunisie est en danger, ils seront démasqués et punis!! Soyez certains que toute la communauté tunisienne, de toutes religions, se joint à votre douleur et fera le nécessaire pour que ces saboteurs n'instaurent pas la terreur en Tunisie et qu'ils n'aient pas l'occasion de commettre d'autres crimes!

vincent a dit…

J'adresse toutes mes condoléances à la communauté chrétienne.
Je prie pour que l'amitié entre le chrétien et les tunisiens soit un rempart contre la violence et la haine.
Vincent R.(coopérant Fidesco à Sfax, 1996-1998)

Enregistrer un commentaire