Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Fidèles à la parole de Jésus

Partagez
cet article !
Père Benoît Mwana Nymebo
6ème dimanche de Pâques

Si toi mon frère, toi ma sœur tu aimes Jésus, tu resteras fidèle à sa parole


Chers frères, chères sœurs, je veux commencer ce partage sur la parole de Dieu en vous racontant une petite histoire.

Il était une fois un père de famille avec ses trois enfants. Ce père avait une grande cour. Il avait construit quatre maisons dans cette cour. Chaque enfant avait sa maison et le père aussi avec sa maison. Le père de famille se rendait compte que les maisons de ses enfants étaient toujours sales à l’extérieur comme à l’intérieur. Le père n’était pas content de cela.

Il appela ses enfants et leur dit : «Mes chers enfants, je ne suis pas content de voir que vos maisons sont toujours sales. Vos maisons sont devenues comme des poubelles. Je trouve que cela n’est pas très bien. Vous risquez d’attraper des maladies. Mes amis quand ils arrivent, ils sont vraiment scandalisés de voir l’état de vos maisons. Je pense qu’il serait mieux que vous nettoyiez vos maisons à l’intérieur comme à l’extérieur.» Les trois enfants répondirent chacun à son tour : «dans deux semaines, tu ne verras plus de la saleté dans nos maisons.»

Après deux semaines le premier enfant n’avait rien fait. Tout était sale chez lui. Le deuxième enfant avait seulement lavé à l’extérieur de sa maison. Le troisième par contre avait lavé à l’intérieur comme à l’extérieur. Alors le père organisa une grande fête dans la maison du troisième enfant. C’est la fin de mon histoire. Comment cette histoire rejoint-elle l’Evangile d’aujourd’hui ?

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus parle à ses disciples. Il leur dit :

«Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole…» A partir de cette parole, nous pouvons dire que Jésus nous donne un critère qui témoigne de notre amour pour lui. La fidélité à la parole c’est un critère qui montre que j’aime Jésus. Dans la petite histoire, le premier enfant n’a pas été fidèle à la parole de son père. Pouvons-nous dire vraiment qu’il aime son père ? Je pense que non. Le deuxième enfant a lavé l’extérieur et non l’intérieur. Il a fait un petit effort. Il aime son père mais ce n’est pas assez. Il peut s’agir d’un amour hypocrite qui montre à l’extérieur qu’il aime son père alors qu’en réalité, il ne l’aime pas assez. Le troisième enfant a été fidèle à la parole de son père. Nous pouvons dire qu’il aime son père. Il a été touché par la parole de son père et il a décidé de changer de vie.

La parole de Jésus s’adresse aujourd’hui à nous : Si toi mon frère, toi ma sœur tu aimes Jésus, tu resteras fidèle à sa parole.» C’est à chacun de nous de voir dans quelle situation il se trouve. Mais je pense que plusieurs d’entre nous se trouvent dans la situation du deuxième enfant. Nous faisons des efforts pour aimer Jésus. Chacun cherche à vraiment aimer Jésus et à être fidèle à sa parole. Vouloir et désirer être fidèle c’est un moyen qui m’aide à grandir dans l’amour du Seigneur. Cet amour m’aide à rester fidèle dans les moments difficiles et m’ouvre à l’amour du prochain. Que Jésus lui-même nous aide à vivre dans la fidélité à sa parole, à l’aimer et à aimer nos prochains.

Amen.

Père Benoît Mwana Nymebo

In today's Gospel, Jesus speaks to his disciples. He said: "If anyone loves me, he will keep my word ..." From these words, we can say that Jesus gives us a test that shows our love for him. Fidelity to the word is a test shows that I love Jesus. In the story, the first child has not been faithful to the word of his father. Can we really say he loves his father? I think not. The second child was washed out and not inside. He made a little effort. He loves his father but this is not enough. It may be a hypocritical love showing off that he loves his father but in reality he did not love enough. The third child was faithful to the word of his father. We can say he loves his father. He was touched by the words of his father and he decided to change his life. We are called to follow the example of the third child in our love for Jesus.

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire