Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Aimer comme Jésus aime

Partagez
cet article !

Aimer comme Jésus aime, c’est déjà être en mission, surtout dans un pays où on ne peut annoncer explicitement Jésus Christ

1 mai 2010
5ème dimanche de Pâque

Vous avez entendu… Jésus nous livre en deux petites phrases très simples l’essentiel de la chrétienne et tout ce qu’il y a à dire sur le fondement de la mission, surtout la mission en milieu on ne peut parler explicitement de Jésus comme les prêtres ouvriers en usine ou les missionnaires dans certains pays : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. et puis : « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »


Depuis notre enfance, on nous a souvent répété qu’on reconnaissait les chrétiens à l’amour : les païens, en voyant les premiers chrétiens, ne disaient-ils pas entre eux : « Voyez comme ils s’aiment » ? Alors que pourrais-je vous dire ce soir que vous n’ayez déjà entendu ? Mais est-ce qu’on peut épuiser l’amour, surtout si c’est un amour à la dimension de l’amour divin ? Depuis que le monde est monde, tous les chanteurs, tous les poètes ont célébré l’amour et ils ont toujours eu des choses nouvelles à dire, alors ne nous laissons pas distancer par les amours profanes, nous qui voulons célébrer des amours divines et essayons de bien parler de ce commandement nouveau.

Saint Augustin, l’un des premiers, s’est demandé pourquoi Jésus avait appelé son commandement de l’amour un commandement nouveau. Que je sache, il y a beaucoup d’hommes et de femmes qui ont su aimer à la folie sans pour autant être chrétiens. Augustin le savais lui-même qui, avant sa conversion s’était livré passionnément à des amours terrestres. Il se définit lui-même ainsi : « J’aimais aimer et être aimé – Amabam amare et amari, » car il parlait latin .

Et vous connaissez l’amour insensé que ce souverain moghol, Shah Jahan, aux Indes, a eu pour son épouse préférée Mumtaz Mahal au point de lui élever un monument funéraire, le Taj Mahal, qui est probablement le beau monument du monde rivalisant avec la Sainte Chapelle que Saint Louis fit construire à Paris.

D’abord St Augustin nous dit que c’est un commandement nouveau parce qu’il fait de ceux qui le pratiquent des hommes nouveaux. Et, à ce titre, même les prophètes, les patriarches et les saints de l’Ancien Testament, ceux qui n’ont pas connu Jésus, mais qui l’ont annoncé, sont devenus des hommes nouveaux. De même, aujourd’hui, pour les nations païennes qui le mettent en pratique, il les rassemble en un peuple nouveau qui est le Corps de l’épousée du Fils de Dieu, c'est-à-dire l’Église.

Mais pour cela il faut s’aimer non comme des hommes, mais comme ceux qui sont tous des dieux et des fils du Très-Haut, si bien qu’ils sont les frères de son Fils unique.

Et Saint Augustin précise : Celui qui donne cet amour est celui qui dit : Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. Là réside la spécificité de cet amour, celle qui en fait un commandement vraiment nouveau. Aimer comme Jésus nous a aimés, c’est impossible à l’homme sans la grâce. Comprenons que Jésus a aimé des hommes pécheurs, c'est-à-dire nous-mêmes, des hommes qu’il avait toutes les bonnes raisons de haïr et il les a aimés jusqu’à mourir sur une croix. Sommes-nous prêts, avec nos seules forces humaines à aimer un Hitler, un Staline, un Mao Tsé Toung jusqu’à mourir sur une croix ? Toutes les amours humaines, si folles soient-elles, n’arrivent pas à la cheville de cet amour divin. Mais ce qu’il y a d’extraordinaire c’est que Jésus nous croit capables d’aimer comme lui. Non seulement il nous en croit capables, mais il nous ordonne de le faire en nous disant que si nous ne le faisons pas nous n’aurons pas de part avec lui dans son Royaume. Voilà jusqu’où va la confiance de Jésus en nous, voilà jusqu’où va son amour pour nous. Quand nous songeons à la profondeur de ce mystère, notre esprit défaille, nous ne savons plus très bien dans quel monde nous sommes, nous nous demandons si nous ne sommes pas atteint par la folie : oui, nous sommes atteints par la folie, la folie de Jésus, la folie de son amour.

Mais comment nous a-t-il rendus capables d’aimer comme lui ? En nous aimant, c’est aussi simple que cela. C’est par son amour qu’il a transformé notre haine originelle en amour divin. En nous aimant il nous a rendus capables de nous aimer les uns les autres comme lui nous a aimés et par l’union très douce qui lie tous les membres il a fait que nous soyons le corps d’une telle Tête.

Vous comprenez au passage pourquoi St Augustin est devenu le docteur de l’Amour et pourquoi algériens et tunisiens se le disputent comme leur maître, lui qui a si bien parlé de l’amour de Dieu et des hommes.

Et puis il y a la deuxième phrase qui suit immédiatement la précédente : « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » Celle-là nous parle de la force mystérieuse de l’amour qui, quand il est en œuvre, annonce déjà Jésus Christ. Tous les grands apôtres ont toujours accompagné leur prédication d’une très grande charité envers les pauvres de ce monde. Il n’y a pas à se forcer, quand on aime Jésus comme Jésus nous aime on va instinctivement vers les pauvres, ne serait-ce que pour faire comme lui. Et cet amour pour les délaissés de ce monde parle déjà de Jésus. Ceux qui le voient savent que la source d’un tel amour n’est pas une source humaine, ceux qui osent aimer Hitler et prier pour lui ( l’homme Hitler, pas le tortionnaire ), ceux qui osent se pencher vers ces rebuts de l’humanité, ces polyhandicapés de l’hospice de Mouroua que nous venons d’aider, ne peuvent pas agir avec les seules forces humaines, leur force vient d’un autre. Un jour ils découvriront que cet Autre, c’est Jésus.

Voila pourquoi aimer comme Jésus aime, c’est déjà être en mission, surtout dans un pays où on ne peut annoncer explicitement Jésus Christ, voila pourquoi Jésus nous dit qu’aimer comme lui montrera à tous les hommes que nous sommes ses disciples.

Tout ce programme semble irréalisable, tout ce qui vient d’être dit nous semble relever de l’utopie, nous sommes de doux rêveurs, l’homme ne peut pas atteindre un tel sommet, il est trop englué dans la sensualité et dans l’amour de l’argent. Mais si l’homme doute de lui-même, Jésus, lui, ne doute pas de l’homme. Il sait notre faiblesse, mais il sait qu’il peut faire sourdre en nous des ressorts d’humanité que le péché n’a pas pu complètement occulter. Et pour ce faire il a utilisé le seul moyen qui était en son pouvoir : il nous a aimés jusqu’à la folie de la croix. C’est cela qui a donné à Pierre, le petit pêcheur de Galilée, celui qui a renié son maître, de devenir le chef de son Église, c’est cela qui a transformé un Augustin, un Ignace de Loyola, un abbé de Rancé… et j’en passe, c’est cela qui nous transforme et nous donne la force d’aimer les pauvres de se monde comme Dieu nous aime, c’est cela qui nous permet de nous aimer les uns les autres comme Jésus nous aime.

Amen.
Paul Marioge
père blanc

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire