Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Messe d'action de grâce pour l'année de la vie consacrée

Partagez
cet article !



02 février 2015



Le 30 Novembre 2014, le Pape François avait inauguré l’ouverture de l’année de la vie consacrée laquelle devrait prendre fin le 02 Février 2015 c’est-à-dire aujourd’hui.
Voici  les points essentiels de la lettre du Pape :
-Regarder le passé  avec reconnaissance qui est un appel à parcourir de nouveau le charisme des générations passées pour y cueillir l’étincelle inspiratrice, les idéaux, les projets, les valeurs qui les ont mus, à commencer par les fondateurs, les fondatrices, et par les premières communautés.
En outre, il s’agit de raconter sa propre  histoire qui consiste à rendre louange à Dieu et Le remercier pour tous ses dons. Tout est instructif et devient en même temps appel à la conversion.
-Vivre le présent avec passion : veut dire devenir experts de communication, témoins et artisans de cette communication qui se trouve au sommet de l’histoire de l’homme selon Dieu.
Nos ministères, nos œuvres, nos présences répondent-ils à ce que l’Esprit a demandé à nos fondateurs ou fondatrices ? Sont-ils adaptés à en poursuivre les finalités dans la société et dans l’Eglise d’aujourd’hui ?
Avons-nous la même passion pour nos frères et sœurs qu’avaient nos fondateurs ou fondatrices ?, sommes-nous proches d’eux au point d’en partager les joies et les souffrances afin d’en comprendre vraiment les besoins et de pouvoir offrir notre contribution pour y répondre ?
Notre regard est-il fixé sur le Christ ? Pour nos fondateurs ou fondatrices, leur idéal était le Christ, adhérer entièrement à Lui jusqu’à pouvoir dire avec Paul «  Pour moi, vivre c’est le Christ » Phil : 1, 21
-Embrasser l’avenir avec espérance
Les difficultés sont présentes dans la vie consacrée, elles proviennent de différentes origines : diminution de vocation et le vieillissement, la mondialisation, question financière, etc.
Notre espérance doit être fondée dans le Christ  en qui nous avons mis notre confiance, et non pas dans des chiffres et œuvres. En Lui, l’espérance ne déçoit pas. Ne cédons pas à la tentation du nombre et de l’efficacité, moins encore à celle de se fier à ses propres forces.
Que cette Année de la Vie Consacrée soit une occasion  pour confesser notre humilité et grande confiance dans le Dieu Amour sa propre fragilité, et pour  la vivre  comme une expérience de l’amour miséricordieux du Seigneur.

Cette Année nous aide à nous interroger sur la fidélité à la mission qui nous a été confiée vivre les mêmes générosité, et abnégation qui animaient les fondateurs ou fondatrices. 

Emmanuel SHIMBI

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire