Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Le Patriarche accueille son nouvel auxiliaire à Amman

Partagez
cet article !
Le Patriarche Fouad Twal remet, à la fin 
de célébration eucharistique, la crosse signe 
du pasteur à son nouvel auxiliaire à Amman, 
Mgr Lahham. Photo de Mounir Hodaly 
Le 24 février fut un jour de fête dans le vicariat de Jordanie. Autour du Patriarche, fidèles, religieux, chefs des Eglises et autorités civiles ont assisté à la messe d'accueil de Mgr Lahham, nouvel évêque à Amman. Il est le nouvel évêque auxiliaire pour la Jordanie, succédant à Mgr Salim Sayegh.

« Autour de vous, Monseigneur, évêques et membres du clergé, moines et religieuses, laïcs, animateurs pastoraux, de nombreux amis, soutiens et parents vous acclament comme le nouveau Vicaire Patriarcal, ici à Amman, en Jordanie. » C’est par ces mots que le Patriarche a, dans son homélie, accueilli son nouvel évêque auxiliaire pour la Jordanie lors de la messe solennelle à laquelle le nonce apostolique en Jordanie Mgr Lingua assistait en présence d’autres autorités religieuses (les évêques de Terre Sainte ainsi que le Custode de Terre Sainte). Les autorités civiles, les représentants du Gouvernement du Royaume de Jordanie (dont un de ses ministres qui est chrétien) et des conseillers du Roi se sont également rendus à la célébration. Une dizaine de chevaliers et de dames de l’Ordre équestre du Saint Sépulcre ont également participé à la messe. Et les scouts ont ouvert la procession, drapeaux flottant dans la nef.

Mgr Lahham arrive dans un pays où vivent 200 000 chrétiens (dont 50 000 catholiques). Sans compter les 30 ooo irakiens qui ont fui leur pays ou d’autres migrants au nombre de 100 000 personnes. La nomination de Mgr Maroun Lahham comme évêque à Amman a été rendue publique le 19 juin 2012 par le Vatican. Mgr Lahham, ancien archevêque de Tunis, a pu faire ses adieux à la communauté tunisienne dimanche dernier, le 19 février. « Arrivé à Tunis le 22 octobre 2005, Abouna Maroun n'a vécu que sept ans avec nous. Pourtant sa présence nous a marqués très positivement. Surtout il nous a aidés à vivre paisiblement et joyeusement avec nos frères tunisiens en ces jours si importants de leur histoire . Nous restons tous en communion avec lui, dans le Seigneur Jésus, au moment où il entame une nouvelle étape de sa vie. » écrit le Père Ramon Echeverria, son ancien vicaire général.

« Nous ne sommes pas seuls »

De fait, Mgr Lahham a connu les premiers élans du Printemps arabe qui sont nés dans son ancien diocèse, à Tunis. Le Patriarche a d'ailleurs souligné dans son homélie qu’il a apprécié la « bonne vision d’ensemble (...) loin des exagérations ou des préjugés... » que Mgr Maroun Lahham a adoptée eu égard à ces événements politiques qui touchent le Monde arabe. Et de poursuivre à l'adresse de son nouvel auxiliaire « votre mission de Tunis vous a enrichi de sagesse, de maturité et d’une dimension universelle.» Orientant son homélie sur la nouvelle mission de Mgr Lahham, Mgr Foud Twal lui a rappelé : « Vous êtes destiné à tous Monseigneur : chrétiens et musulmans, riches et pauvres, malades et bien-portants, jeunes et vieux. Que ce soit pour la Jordanie et ses habitants, ou pour la Palestine et ses habitants, les préoccupations et les aspirations qui sont les leurs sont une responsabilité pour nous devant Dieu et devant l'histoire.» Le Patriarche a également insisté sur le fait que le nouvel évêque ne sera pas « seul ». Il a notamment fait part du soutien des autres évêques, des prêtres, des soeurs du rosaire recentrant le coeur de ce soutien sur le Christ : « Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde.» (Mat. 28, 20)

« Acceptez notre gratitude »

Sa Béatitude, Mgr Fouad Twal n’a pas manqué d’exprimer sa profonde « gratitude» pour Mgr Salim Sayegh, évêque auxiliaire émérite pour le Jordanie. Une reconnaissance dispensée « Au nom du Patriarcat, de l'ensemble des évêques, prêtres, moines, religieuses et laïcs. Au nom de la Jordanie, de son gouvernement, ses citoyens et ses organisations ... Au nom de ce grand édifice que vous avez construit avec patience et détermination, à savoir le Centre de Notre-Dame de la Paix et tous ceux qui y résident, qui ont des besoins spécifiques, ainsi que ceux qui leur dispensent des soins.» Et de conclure « Que Dieu soit avec vous et que nos prières vous accompagnent.»

A la fin de la célébration, Mgr Maroun Lahham prenant la parole a demandé à tous ses fidèles, les jeunes, les prêtres, les familles de l'accompagner dans son travail. Citant Saint Paul, il appuye son désir de servir le vicariat avec dynamisme : " Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus." Il veut que la "Maison de l'évêque" soit une véritable "Maison de famille" ouverte à tous où chacun peut venir pour partager, échanger, se faire enseigner et déjeuner ensemble. Il a demandé aux représentants du Roi de lui transmettre ses prières pour la Jordanie afin que le pays soit guidé dans la paix.

Christophe Lafontaine

Source : http://lpj.org

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire