Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Départ de Mgr Maroun

Partagez
cet article !

Message d'Au revoir de Mgr Vincent Landel

Chrétiens de Tunisie, j'ai peur de vous dire que je suis un peu responsable du départ de votre évêque !
- Non pas parce que j'aurai dit quoique ce soit au Saint Siège, car la nouvelle m'est arrivée aussi brutalement qu'à vous, la veille de la nomination.
- Mais avant d'être évêque, j'ai participé un peu à la formation de Mgr Maroun lorsqu'il était séminariste à Beit Jala....et nous lui avons passé ce message, ainsi qu'à tous les autres séminaristes
o Aimez l'Église, malgré ses faiblesses
o Obéissez à l'Eglise quoiqu'il en coûte
o Pour devenir vraiment libres et être certains de faire la Volonté de Dieu.

En vous disant cela, je suis fier pour ce que vit Mgr Maroun en ce moment, même si je sais combien il souffre. Il met en pratique tout ce message qui lui a permis de construire sa vie humaine et spirituelle.
Sachez que vous n'êtes pas les seuls à pleurer son départ, à avoir le cœur qui saigne ; évêques de la Conférence Episcopale du Nord de l'Afrique, nous avions trouvé en lui un frère attentif, accueillant et disponible, si bien que nous venions de l'élire président de la Conférence Episcopale, et le 1° Mars je devais lui passer le relais

Permets-moi maintenant de m'adresser à toi comme à un frère.
Merci Maroun pour ce frère que tu as été, et que tu continueras à être à Amman.
Merci Maroun pour ce Pasteur que tu as été en disant OUI, il y a 7 ans, à l'appel du Pape pour accompagner et guider cette portion du peuple de Dieu qui est en Tunisie. En arrivant ici tu as connu un grand dépaysement, mais tu as su très rapidement ce qu'il t'était demandé de vivre, au prix d'une certaine révolution culturelle dans ton cœur et ton esprit...mais tu l'as fait avec tellement de bonté.
Merci Maroun pour cet amour humble et discret que tu as apporté à tout ce peuple chrétien avec qui tu as cheminé ces dernières années, pour qu'ensemble vous soyez signes d'un Amour que vous avez reçu, d'un Amour qui vous dépasse, d'un Amour gratuit manifesté à tous les hommes quelque soit leur culture ou leur religion. Mais tu as su ne pas t'enfermer dans le peuple chrétien en portant ce regard aimant de Dieu sur tout le peuple tunisien.

Merci Maroun, pour la manière dont tu as su apporter un message d'espérance devant les événements que ton pays d'adoption vit. Ce message d'espérance que tu as su transmettre par ta dernière lettre pastorale.
Merci Maroun pour ces paroles fortes que tu as su dire à l'Occident, sache qu'elles ont beaucoup marqué la communauté chrétienne et même des communautés humaines et politiques.

Même si nous te pleurons aujourd'hui, nous nous réjouissons pour, non seulement les chrétiens de Jordanie, mais pour tous les jordaniens. En effet c'est en homme libre, c'est en homme aimant, c'est en homme acceptant de rentrer totalement dans la Volonté de Dieu, c'est en homme totalement donné à l'Eglise que tu vas retrouver le pays de tes racines. Et sur cette route, le Seigneur qui t'a accompagné jusqu'à aujourd'hui, ne pourra jamais t'oublier, il te l'a promis. Tu vas pouvoir continuer à vivre toute la dynamique de ton zèle apostolique.

Sache qu'en un tel passage, nous t'accompagnons de notre affection et de nos prières. Nous savons que tu ne nous oublieras pas.

Et vous, chrétiens de Tunisie, ne vous enfermez pas dans la tristesse...mais, comme les disciples d'Emmaüs qui, après avoir reconnus le Christ, ont été des témoins après son départ, acceptez de continuer à être les témoins d'un Amour gratuit qui vous dépasse, auprès de ce peuple qui vous accueille.
Chrétiens de Tunisie, continuez à vivre passionnément les Béatitudes...c'est alors que vous serez prêts à accueillir dans la paix et la sérénité le Pasteur qui vous sera envoyé.
Paix à toi Maroun ; Paix à vous tous ;

Et pour que tu ne puisses oublier que tu as été un évêque en Afrique, au nom de la Conférence Episcopale, je te remets cet ostensoir, fabriqué artisanalement en Afrique de l'Ouest.
Il représente l'Afrique, qui, en son centre porte le Christ qui continue à se donner à tous.
                                               MERCI
+Vincent LANDEL s.c.j.
Archevêque de Rabat
Président de la CERNA

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire