Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Messe d'accueil de Mgr Lahham

Partagez
cet article !
Voici l'homélie prononcée par Sa Béatitude le Patriarche Fouad lors de la messe d'accueil de Mgr Lahham à Amman, le 24 février 2012.

Votre Excellence, Mgr Giorgio Lingua, nonce apostolique en Jordanie,

Chers frères dans l'épiscopat et le sacerdoce,

Chers parents et invités


Votre Excellence, Mgr Salim Sayegh,

Nos frères, les prêtres, ont donné une fête d'adieu en votre honneur à l'occasion de la fin de votre mandat officiel.

À cet égard, je tiens à rappeler quelques fondamentaux incontournables.

Excellence, quoi que nous fassions, nous ne vous donnerons pas l'honneur et la gratitude qui vous sont dues.
L'arrivée de Mgr Maroun Lahham n'a pas clôturé votre mission et vos services. Nous avons besoin de vos prières publiques et silencieuses. Nous avons besoin de votre présence parmi nous et parmi les fidèles ; nous avons aussi besoin de votre retraite au Centre de la Dame de la Paix.Nous avons besoin de votre expérience unique dans tout ce qui touche aux questions de mariage, de divorce et d'héritage.
Nous avons besoin de votre esprit d'humilité et de foi qui vous a incité à envoyer votre démission au Saint-Siège, avant même l'heure prévue pour cela. Vous n'êtes pas de ceux qui sont à la poursuite avide de gloire, d'honneurs et de postes importants.

Nous vous en supplions : ne nous abandonnez pas en ce jour où vous quittez votre mandat officiel.

Nous vous en supplions également : acceptez notre gratitude,

Au nom du Patriarcat, de l'ensemble des évêques, prêtres, moines, religieuses et laïcs,

Au nom de la Jordanie, de son gouvernement, ses citoyens et ses organisations ...,

Au nom de ce grand édifice que vous avez construit avec patience et détermination, à savoir le Centre de la Notre-Dame de la Paix et tous ceux qui y résident, qui ont des besoins spécifiques, ainsi que ceux qui leur dispensent des soins;

Au nom de l'Eglise du Bon Pasteur à l’intérieur-même ce Centre; au nom de tous ceux qui ont trouvé le chemin du Seigneur et ont consacré leur vie à Son service grâce à votre orientation et votre exemple;

Au nom du groupe de jeunes dévoués que votre Excellence a préparé pour l'ordination diaconale, et dans l'espoir que cette ordination ait lieu cette année comme un cadeau à votre successeur à l'occasion de son entrée dans nos rangs.

Que Dieu soit avec vous et que nos prières vous accompagnent, vous qui êtes digne de confiance dans les petites comme les grandes choses, dans les choses secrètes et comme dans les choses manifestes. Amen.


Chère et précieuse Assemblée

Permettez-moi de diriger mon cœur et ma parole vers celui qui nous a réunis aujourd'hui autour de l'autel du Seigneur, Monseigneur Maroun Lahham.


Votre Excellence, Mgr Maroun Lahham,

Ma joie fut grande quand j'ai placé ma main sur votre tête le jour de votre ordination comme Evêque de Tunis en octobre 2005 à Beit Jala. Aujourd'hui, mon bonheur est encore plus grand de vous accueillir et de vous remettre la responsabilité d'Evêque Auxiliaire et Vicaire patriarcal en Jordanie.

Autour de vous, Monseigneur, évêques et membre du clergé, moines et religieuses, laïcs, animateurs pastoraux, de nombreux amis, soutiens et parents vous acclament comme le nouveau Vicaire Patriarcal, ici à Amman, en Jordanie.

La présence de quelques autorités civiles et religieuses ajoute à la solennité de ce rassemblement et renforce le tissu national dans ce pays si accueillant, car elle renforce aussi l'esprit d'appartenance à notre diocèse. Diocèse qui s'étend de la ville sainte de Jérusalem à chaque ville, village et quartier de Jordanie, Palestine, Israël et Chypre.

Notre confiance dans le Dieu Tout-Puissant est de nous donner les moyens de vivre et de travailler tous ensemble dans la communion, l'amour afin de porter témoignage.

Notre message est un message de communion, de service et d’amour dans sa dimension verticale avec Dieu et dans sa dimension horizontale avec tous les fidèles et citoyens. La porte des œuvres à accomplir est grande ouverte ici pour tous les ordres religieux, organisations, institutions et tous ceux qui souhaitent travailler et être au service d’autrui. Comme catholiques et chrétiens, nous agissons dans le cadre de l'Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte, le Conseil des évêques du Moyen-Orient, le Conseil des Patriarches du Moyen-Orient, et également au niveau local. Vous êtes destiné à tous Monseigneur : chrétiens et musulmans, riches et pauvres, malades et bien-portants, jeunes et vieux. Que ce soit pour la Jordanie et ses habitants, ou pour la Palestine et ses habitants, les préoccupations et les aspirations qui sont les leurs sont une responsabilité pour nous devant Dieu et devant l'histoire.

Nous sommes heureux et consolé face à la vaste étendue de cette mission car nous savons que nous ne sommes pas seuls. Autour de vous, Monseigneur Maroun, il y a des évêques, des frères pour vous aider. Présents à vos cotés il y a des prêtres héroïques. Chacun d’eux est prêt à se sacrifier à la mesure de ses moyens. Leurs activités et leurs actions pastorales sont guidés par un Conseil du Clergé, dont les membres sont généreux, ouverts et dignes de leur responsabilité. Nous sommes d’ailleurs reconnaissants à ce celui-ci d'avoir organisé cette rencontre. En outre, vous et nous, sommes soutenus en grande partie par l'amour et les prières de nos sœurs les religieuses, les Sœurs du Rosaire et le reste des organisations actives dans le diocèse à tous les niveaux.
Nous ne sommes pas seuls dans notre mission, car nous sommes protégés et soutenus aux heures de lassitude et de préoccupations par celui qui nous a dit qu’Il « nous a choisi » (Jean 15, 3) et ne nous laissera pas : « Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde.» (Mat. 28, 20)
Nous ne sommes pas seuls dans cette mission parce que nous, nos fidèles et nos jeunes sont accompagnés par Celle qui a gardé les paroles de Dieu dans son cœur (Luc 2, 19). Elle s'est occupée de lui, l’a protégé et l'a accompagné tout au long de sa vie et son cheminement sur notre terre et dans nos villages, jusqu'au chemin du Golgotha et à la Résurrection. C’est la Vierge Marie, fille de notre pays et, s’il est possible de le dire, fille de notre paroisse.


Frères et sœurs,

Nous suivons avec préoccupation ce qui s'est passé et ce qui se passe dans l'un ou l'autre de nos pays arabes. Le mouvement populaire a été lancé dans votre ancien diocèse, Tunis. Monseigneur, nous avons lu certaines de vos interventions concernant ce mouvement et nous y avons senti votre amour pour votre diocèse et votre évaluation équilibrée de la situation. Nous avons pu y trouver une bonne vision d’ensemble et une conclusion appropriée loin des exagérations ou des préjugés... Ici, en Jordanie, nous éprouvons de la douleur et de la tristesse pour les victimes et les blessés de nos pays voisins. Nous espérons, nous prions et travaillons pour plus de stabilité et de dialogue ici et là-bas.

Mgr Maroun, le diocèse de Jérusalem vous connaît bien de même que vous le connaissez bien. Il vous a aimé par le passé et il vous aime aujourd'hui. Il vous demande votre bénédiction, votre expérience et votre vivacité d’esprit pour investir le domaine pastoral dans ses dimensions variées et sur un terrain qui recouvre quatre pays. Vous n'êtes pas étranger au diocèse, pas étranger à la Jordanie, vous êtes fils de la Jordanie et de Jérusalem. Vous n'êtes pas étranger à Madaba, Amman et El Fuheis de même que les Emirats arabes unis, qui ont joui d'une bonne partie de votre zèle, de votre contribution et de vos services. Une nouvelle fois, vous êtes ici pour continuer ce chemin en cette charge d'évêque couronnant votre sacerdoce. Votre mission de Tunis vous a enrichi de sagesse, de maturité et d’une dimension universelle.

Aujourd'hui, comme il est de tradition, à l'occasion de la fête de la couronne d'épines qui couvrait la tête de notre Sauveur, je devais célébrer la messe et adresser une parole à l'église d’Ecce Homo à Jérusalem, voisine de la troisième station du Chemin de Croix. Dans cette Croix nous avons une part non négligeable puisque le disciple n’est pas plus grand que son Maître. Avant nous et non loin d’ici, le saint patron de la Jordanie, Jean-Baptiste, a payé le prix pour être resté fidèle à ses principes et fermes face aux oppresseurs. Il n'y a aucun moyen d'éviter cette dimension tragique et nous ne devrions pas avoir peur d'elle aussi longtemps que nous restons unis avec le Maître. Le Golgotha n'est pas loin de la tombe de Pâques et de la Résurrection, et un jour nous chanteront la joie de la Résurrection, la joie de la paix et la joie de la justice dans notre pays, au Moyen-Orient et dans le monde entier.

Mgr Maroun, au nom de notre diocèse, des évêques, du clergé, des moines, des religieuses et des laïcs, je vous souhaite la bienvenue, « ahlan wa sahlan », dans votre Église et votre patrie et parmi vos parents et parmi ceux qui vous aiment. Nous vous remettons avec amour fraternel la crosse de la responsabilité, de l'autorité et de la communion. Amen.

+ Fouad Twal, Patriarche

Source : http://www.lpj.org

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire