Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Tunisie : 2 questions à Maroun Lahham, Archevêque de Tunis

Partagez
cet article !
En marge du quatrième colloque international en 2011 sur le thème « Où va le printemps arabe ? » organisé par l’Observatoire arabe des religions et des libertés, les 21 et 22 décembre à Tunis, Investir en Tunisie a rencontré Mon Seigneur Maroun Lahham, Archevêque de Tunis.


Investir en Tunisie : Quel avenir pour les chrétiens dans le monde arabe ?
Maroun Lahham : L’avenir des Chrétiens est différent selon les pays. La situation dans l’Occident arabe n’est pas la même dans les pays de l’Orient. Dans le premier cas, les Chrétiens sont dans la majorité des étrangers ce qui a mis en place une harmonie entre les religions. Dans le Maghreb, on accepte souvent qu’un étranger ait des croyances, des traditions et des religions différentes, ce qui n’est pas le cas dans l’Orient où les Chrétiens sont des Arabes. Il faut dire que la question de la minorité chrétienne est y plus profonde.

Que préconisez-vous afin de mener à bien la vie en paix entre Musulmans et Chrétiens ?
Il faut avant tout que les nouveaux gouvernements nous traitent comme des citoyens de premier degré. Nous somme tunisiens, égyptiens, syriens avec les mêmes droits et devoirs que les Musulmans… Nous voulons une citoyenneté active et complète. Les nouvelles constitutions doivent stipuler une véritable égalité et une participation active des Chrétiens dans la vie politique et sociale. Il nous manque un message officiel de la part des nouveaux gouvernements qui met en valeur la fraternité et l’égalité entre les deux croyances. La famille, l’école et les maisons de culte, ont ainsi un rôle majeur dans l’instauration d’une culture de tolérance

Source: http://www.investir-en-tunisie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=12626

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire