Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Bienheureux Charles de Foulcauld(1858-1916)

Partagez
cet article !

A la suite de Charles de Foucauld, nous sommes appelés à vivre le mystère de Nazareth : Jésus, Fils de Dieu, incarné, « fils du charpentier ».

« Crier l’Évangile par toute sa vie », tel était le désir de Charles de Foucauld, et nous voulons le suivre, ce qui suppose une conversion du cœur, à la lumière de l’Évangile.

Nous cherchons à bâtir notre vie sur Jésus-Christ :
en le célébrant, et en l’adorant dans l’Eucharistie, présence de Dieu parmi nous,
en l’accueillant dans sa Parole,
en le rencontrant, en l’aimant et en le servant en tout homme, spécialement le plus démuni, le plus délaissé.

La fraternité n’impose aucun engagement concret, commun à tous ses membres, mais elle « doit prendre une position claire quand l’homme est atteint dans sa dignité par n’importe quelle forme d’oppression ».

Elle a le souci du dialogue inter religieux (Frère Charles a voulu être un frère universel, particulièrement avec les musulmans).

En solidarité avec les plus pauvres, nous cherchons à mener une vie simple, reconnaissant en tout homme un frère à aimer. La relecture mensuelle en fraternité de nos engagements familiaux, sociaux, ecclésiaux, nous permet de nous entraider. La prière, des week-ends (trois sont proposés chaque année en Gironde), des retraites, des « temps de désert » sont aussi nos ressourcements.

Au sein de la famille spirituelle, une prière nous unit en Jésus, qui seul peut la dire, c’est la « prière d’abandon ». En la disant, nous nous tournons vers le Père, dans la confiance.

Anne et Charles Valancogne, 05 56 80 92 00.

portail de la famille spirituelle :
http://www.charlesdefoucauld.org/


0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire