Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


26e Dimanche ordinaire - 25 Septembre 2011

Partagez
cet article !


Est-ce que je vis vraiment selon la volonté de Dieu ?

25 Septembre 2011
26ème Dim. Temps ordinaire Année A
Chers amis, l’enseignement de la parabole de deux fils nous pousse à nous remettre en question. La question que je peux me poser est la suivante : « Est-ce que je vis vraiment selon la volonté de Dieu ? »
Jésus éveille notre conscience et nous invite à nous demander si nous vivons vraiment selon la volonté de Dieu.
Avant de méditer sur l’Evangile, méditons d’abord sur la première lecture. Le message de la première lecture n’est pas loin de celui de l’Evangile. Le prophète Ezéchiel nous dit que si le juste se détourne de sa justice, il choisit une voie qui mène à la mort ; si par contre le méchant se détourne de sa méchanceté, il choisit un chemin qui conduit à la vie. Ce que le Seigneur désire est que le juste puisse demeurer fidèle à la justice et que le méchant puisse se détourner de sa méchanceté.
Dans l’évangile d’aujourd’hui, nous voyons deux fils. Nous pouvons qualifier le premier fils de « méchant » parce qu’il refuse de faire la volonté de Dieu. Mais ce fils après avoir bien réfléchi, il se détourne de sa méchanceté et décide de faire la volonté de son père. Nous pouvons qualifier le deuxième fils de « juste » parce qu’il accepte de faire la volonté de son père. Mais, poussé je ne sais pas par quoi, il ne fait pas la volonté de son père, il se détourne de la justice.
Il ne s’agit pas pour nous de nous considérer justes ou méchants. Il s’agit plutôt pour nous de descendre au fond de nous même pour voir si vraiment nous vivons selon la volonté de Dieu. Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus s’adresse à des personnes qui connaissent la loi, les écritures, des personnes qui respectent le sabbat, des personnes qui observent toute sorte de rites de purification mais qui s’éloignent en réalité de la volonté de Dieu. Parce qu’ils ne vivent pas selon la charité. Ils ne profitent pas de l’aide de leur connaissance de la loi et des écritures, de leur respect du sabbat, de leur rite de purification pour vivre selon la volonté de Dieu. Ils disent « oui » au Seigneur mais en réalité ils s’éloignent de lui. Nous devons nous demander si nous aussi nous profitons bien de la messe et des activités de l’Eglise pour vivre vraiment selon la volonté de Dieu. Ou bien notre participation à la messe et aux activités de l’Eglise n’est qu’une apparence qui nous présente justes devant les hommes. C’est à chacun de nous de voir si vraiment il vit selon la volonté de Dieu cela veut dire s’il vit vraiment dans la charité. Nous ne sommes pas parfaits. C’est l’humilité qui peut nous aider à nous appuyer sur Dieu dans notre marche vers la sainteté.
Je termine avec cette strophe du Psaume 24 : « Il est droit, il est bon le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. »


Benoît Mwana Nyembo
père blanc

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire