Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


L'ascension du Christ et notre Liberté

Partagez
cet article !

L'ascension du Christ est au centre du mystère de la liberté humaine.

Jeudi, 2 juin 2011

Pendant des siècles les juifs ont attendu un messie, un sauveur qui serait pour eux un libérateur. Au temps marqué, ce messie est venu, celui que les prophètes ont annoncé. C'était le Fils de Dieu. Il a pris notre chair d'homme. On l'a tué. Il était mort pendant 3 jours... Et il a ressuscité. Comme Fils de Dieu, il est monté aux cieux et il est retourné vers son Père.

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour que l'on dise : "l'ascension du Christ est au centre du mystère de notre liberté" ? Que quelqu'un vienne pour nous libérer : c'est quelque chose de facile à comprendre. Mais que quelqu'un s'en aille pour qu'on soit libre, c'est bizarre. C'est qu'il est méchant ou quoi ! On le dirait : "laisse moi en paix !" Mais, ce n'est pas le cas de Jésus. Et pourtant j'insiste que la monté de Jésus vers le Père est en fait la clef de notre liberté.

Le jour avant d'être tué, Jésus disait à ses disciples :
« J'ai encore beaucoup a vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera dans la vérité tout entière. » (Jn 16,12-13)

Oh, la vérité ! Quoi de plus sublime et insondable que la vérité ? Pilate demanda à Jésus "qu'est-ce que la vérité ?" La vérité est quelque chose de très haut.

J'entends souvent nos prêtres de Sfax nous rappeler que "nous n'avons pas la vérité toute entière"... que "nul ne peut connaître la vérité dans sa plénitude." Ni même Jésus pendant le temps qu'il a passé avec ses disciples n'a pas pu leur révéler tout ce qu'il voulait. "J'ai encore beaucoup à vous dire".

Mais, si nous n'avons pas la vérité tout entière, est-ce que nous pouvons être des hommes vraiment libres ? La vérité et la liberté sont deux choses profondément liées.

Malheureusement nous cherchons avec tellement d’effort la liberté que nous sommes prêts à payer des prix très élevés pour l'atteindre, alors que la vérité qui ne semble pas si attirante que ça, peu nombreux sont ceux qui se battent pour la conquérir, la découvrir.

Dans une discussion avec les autorités juives Jésus disait :
« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera. » (Jn 7,31-32)

Or, c'est donc la vérité qui nous rendra libre ! Mais, si on peut dire que nous n'avons pas la vérité toute entière, on doit quand même accepter qu'elle n'est pas si loin que ça de nous. C'est Jésus qui nous a dit : "quand il viendra, l'Esprit de vérité, il vous guidera dans la vérité tout entière".

Mais alors ! Je n'attends que ça ! Si c'est la vérité qui me rendra libre ! Quand est-ce qu'il viendra, cet Esprit de vérité ? Je veux le recevoir ! Pour qu'il me guide dans cette vérité toute entière ! ... Et je serai un homme libre !

Jésus disait à ses disciples :
« Je vais vers le Père, et je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur, pour qu'il soit avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité » (Jn 14,16)

Pour que je sois libre, j'ai besoin de la vérité. Pour que j'aie cette vérité en moi, il faut que je sois guidé par l'Esprit de Vérité que Jésus demandera au Père de m'envoyer. Et ça, il ne pourra le faire que si il monte vers le Père.

Quand Jésus nous laisse nous nous sentons perdus et nous sentons un vide dans notre cœur. Quand Jésus nous laisse nous sentons que nous pouvons garder ses commandements d'amour, mais aussi que nous pouvons faire tout le contraire de ce qu'il nous a enseigné. Nous sentons que notre liberté est parfois dangereuse, et que nous sommes capable de beaucoup de mal ! Nous sentons que notre liberté peut être terrible. Nous voyons tout un monde au tour de nous à être édifié par nos efforts, et nous voyons aussi nos frères qui soufrent dans beaucoup de besoins... Et, dans la souffrance nous aussi, on se demande : "Où est Jésus ?"

C'est donc l'heure de recevoir l'Esprit de Vérité qui nous "guidera dans la vérité toute entière" et nous rendra libres. Libres pour vivre ses commandements, libres pour aimer nos frères, libres pour vaincre la haine de ce monde par le pardon de Christ !

"Quiconque commet le péché est esclave" (Jn 8,34). Nous serons désormais libre du péché et nous serons dans une pleine joie ! La joie de Jésus ! ... Parce que quand Jésus monte vers le Père, il ne nous laisse pas "en paix", mais il nous laisse "sa Paix".

Ouvrons nous nos cœurs pour recevoir cette Paix, cet Esprit de Vérité ! Amen.

Camilo C. Branco
Laïc engagé, Communauté Salam

1 commentaire(s):

Fulvio a dit…

Merci, Camillo, pour ton article.

Enregistrer un commentaire