Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Laos : un prêtre ordonné au nord du pays

Partagez
cet article !
Diffusé le 21 juin 2011
Durée 25 mn

Pour la première fois depuis quarante ans, le nord du pays a vu un de ses fidèles catholiques devenir prêtre.

Depuis 1975, le Parti Révolutionnaire Populaire Lao est au pouvoir. Dans les années 1990, le gouvernement a commencé à ouvrir l’économie du pays aux investisseurs étrangers. Mais pour par crainte de soulèvements et d’agitations, il n’a pas appliqué entièrement cette politique, et continue à maintenir un contrôle très strict sur les pratiques religieuses des Laotiens.
Ce sont surtout les groupes chrétiens qui sont les contrôlés, le christianisme étant vu comme une religion étrangère et occidentale.

Le catholicisme étant l’une des religions reconnues par le gouvernement, les membres de cette Église vivent leur foi sans restriction particulière. Le 10 janvier 2009, l’Église catholique au Laos a célébré l’ordination d’un nouveau prêtre, le P. Matthieu Somdet Kaluan, dans la province de Savannakhet. En février, 710 personnes ont été baptisées dans la province de Vientiane. Certaines d’entre elles ont attendu plus de 15 ans avant d’y être autorisées. Le 10 février, les Sœurs de la Charité ont ouvert une école pouvant accueillir 80 élèves dans la région de Ban Simang, Vicariat de Savannakhet.

La majorité des catholiques vivent dans les grandes villes du centre et du sud du Laos, où ils sont généralement libres de pratiquer leur foi. En revanche, dans le nord, les catholiques sont peu nombreux et aucun prêtre n’a été ordonné. Depuis 20 ans au moins, le gouvernement s’oppose à ce que l’évêque, qui a juridiction sur le nord du Laos, installe son siège à Luang Prabang ; il lui permet néanmoins de voyager occasionnellement pour visiter les communautés locales. Ces dernières années, une grande partie des restrictions qui pesaient sur l’Église catholique dans le nord du pays ont été levées, mais le gouvernement n’a pas encore restitué différents biens de l’Église, dont une école réquisitionnée après 1975.

Regardez la vidéo :



APPARTENANCE RELIGIEUSE
Bouddhistes : 50,4 %
Animistes : 44,6 %
Chrétiens : 2,9 % (Catholiques : 46 000)
Autres : 2,1 %

SUPERFICIE
236 800 km2

POPULATION
6 436 000 habitants

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire