Le 4 avril 2009
Dimanche de Pâques
Dimanche de Pâques
«Peuples, rayonnons de joie !
C’est la pâque du Seigneur !
Le Christ Dieu nous conduit
De la mort à la vie,
De la terre aux Cieux,
Et nous chantons sa victoire»
(Hymnes – livres des heures)
Cette icône est basée dans l’évangile de Jn 20, 20-21 ; c’est la narration de l’apparition de Jésus aux disciples.« Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des juifs, Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit : Paix à vous ! Comme le père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie ».
Au centre nous voyons le Christ qui est ressuscité d’entre les morts, le Fils de Dieu. Le ressuscité qui est passé par la croix, il porte les marque des clous, ce sont des marques glorieuses.
Comme il avait dit à Thomas, il nous dit aussi : « Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais croyant » Jn 20,27
Ses plaies sont le reflet de la gloire du Ciel, elles communiquent la paix et la joie, la victoire sur toute incrédulité au cœur de l’homme. Regardant cette icône nous sommes invités à nous prosterner et, comme Thomas, à faire notre profession de foi : « Mon Seigneur et mon Dieu » Jn 20,28
Sa main droite nous montre dans son côté la blessure glorieuse de la victoire du nouvel Adam, l’époux de l’église. C’est par elle que nous avons accès à la vie divine.
Sa main droite tient la croix glorieuse, l’arbre de la vie, son feuillage guérira les nations. Elle est le rameau vivant qui guérit de tout péché.
Sa lèvre entre-ouverte représente l’instant où Jésus souffla sur ses disciples l’Esprit Saint : « Il souffla et leur dit : recevez l’Esprit Saint », Aujourd’hui il souffle sur nous et sur toute l’humanité son souffle de vie, l’Esprit promis.
Son trône symbolise sa royauté, il est à droite du Père, le Christ roi de l’univers, le Prince de la paix, le shalom du père.
Dans sa main gauche, il porte un livre, les paroles qui y sont inscrites s’adressent à nous tous, les chrétiens, elles nous communiquent la paix du ressuscité et nous envoient comme témoins de sa résurrection dans le monde qui attend la manifestation des fils de Dieu, c’est à dire chacun de nous.
« Que le ciel se réjouisse,
Que la terre soit en fête,
Que soit dans l’allégresse
Le monde visible et invisible
Car le Christ est ressuscité,
Lui, la joie éternelle :
Voici le jour de la résurrection !
En cette solennité, rayonnons de joie
Christ est ressuscité d’entre les morts !
Alléluia ! »
(Hymnes – livres des heures)
0 commentaire(s):