Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Les choses invisibles

Partagez
cet article !
Père Kawisha Jones
mars 2010 - Carême

Le carême, un temps d’approfondir notre relation avec le Christ. J’aimerais vous partager une petite histoire qui peut nous aider à nous rendre compte que nous devons non seulement être attirés par des choses matérielles mais aussi par des choses spirituelles. Les choses spirituelles sont importantes mais parfois difficiles à être vues. Si nous voulons approfondir notre relation avec le Christ, nous sommes appelés à être attirés par la vie spirituelle, la vie avec le Christ. Le temps du carême doit nous aider à grandir dans notre vie spirituelle.


Mon grand-père était un homme très sage. Il était reconnu dans tout le village pour sa sagesse. Il était beau avec ses cheveux blancs et il marchait avec une canne. Il ne parlait pas beaucoup mais quand il parlait, il disait l’essentiel. Souvent il utilisait les proverbes, la sagesse africaine.

Un soir il m’a demandé de marcher avec lui. Après avoir marché pendant 10 minutes, il m’a posé cette question, « fils, as-tu vu la pauvre dame sur la route qui mendiait ? » Je lui ai répondu non. Effectivement je ne l’avais pas vu. Nous avons marché encore 10 minutes de plus et il m’a posé une autre question, « as-tu vu un homme malade que nous avons rencontré sur la route ? » Ma réponse était non. Encore après quelques minutes il m’a posé une question, « as-tu vu les enfants de la rues sur la route ? » Je lui ai répondu non. Après avoir marché encore il a fait tomber une pièce d’argent. Je lui ai dit, « grand père! Il y a l’argent qui est tombé. »

Nous avons marché encore quelques minutes et il m’a dit, « Fils as-tu vu la belle voiture qui est passée ? » Je lui ai dit, « oui grand père !! Cette voiture s’appelle Hammer. C’est une belle voiture ». Enfin, après quelques minutes il m’a demandé, « As-tu vu cette belle fille qui est passée ? » Je lui ai répondu, « oui grand père ». Je ne suis pas aveugle pour ne pas la voir. Elle était une beauté resplendissante. »

Quand nous sommes repartis à la maison, il m’a dit, « fils sur la route tu n’as pas vu la pauvre dame qui mendiait, l’homme malade et les enfants de la rue. Cependant, tu as entendu la pièce d’argent qui est tombée, tu as vu la belle voiture et la belle fille. Fait attention ! Tu as vu seulement les choses qui sont attirantes à tes yeux et la fille attirante. Tu dois voir plus que tes yeux. Tu dois aussi voir avec ton cœur. Tu dois voir ce qui est important et qui dépasse l’apparence. »

Je crois que dans notre vie courante, nous rencontrons beaucoup de choses attirantes. Elles sont faciles à voir. Elles peuvent parfois nous aveugler à ne pas voir d’autres réalités importantes, des réalités spirituelles.

Le temps de carême est un temps d’approfondir notre relation avec le Christ. C’est un temps de nous attacher à Lui. Nous sommes tous interpellés à nous laisser attirés non seulement par des choses matérielles mais aussi par des réalités spirituelles. Laissons-nous attirer et voir l’importance de la prière, le jeûne et le partage. Les choses spirituelles nous permettront à mettre le Christ au centre de notre vie. Elles nous permettront de laisser le Christ trouver une place dans notre vie. Ainsi nous pouvons grandir dans notre vie spirituelle.

Lors de la Transfiguration du Christ une voix de la nuée se fit entendre « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le. » (Lc 9, 35) Les mêmes paroles sont adressées à chacun de nous. Nous sommes tous des fils et des filles de Dieu. C’est celui qui nous a choisis à être ses fils et ses filles bien aimés. Écoutons ces paroles dans nos cœurs. Écoutons Dieu qui nous parle. Trouvons le temps pour l’écouter. Laissons-nous séduire par sa parole pour qu’elle puisse transformer toute notre vie.

Prions que la parole de Dieu trouve une place dans notre vie. Prions aussi pour que les choses matérielles ne nous rendent pas aveugles; ainsi nous pourrons apercevoir l’importance de la vie spirituelle. Et prions que les choses matérielles nous aident à nous attacher au Christ.

Que Dieu vous bénisse !
Père Kawisha Jones
père blanc

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire