Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Témoignage de Père Yvon sur Père Dominique

Partagez
cet article !

JOUONS UN PEU

Père Dominique

Qui ne connaît pas le jeu : "Si c’était… (un arbre, p.ex.), que serait-il?" ...Dominique !... Si c’était un élément de la nature, que serait-il? Il serait le vent... parce que "le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va" (Jn 3,8). Ainsi Dominique. Mais rassurons-nous! C’est le vent de l’esprit qui le pousse là où il doit souffler... et c’est très souvent qu’il devient "une brise légère" qui rafraîchit et apaise.


... Dominique !... Si c’était aussi un élément de notre planète, que serait-il? Il serait une montagne, c’est un lieu privilégié où Dieu se manifeste… aussi et entre autres le Sinaï… celle de la Transfiguration... A Sfax il n’y a pas de montagnes, mais à la maison nous avons "la chambre haute", une sorte de "montagne spirituelle"… Pour y accéder, il faut monter. Dominique peut ainsi rejoindre le Seigneur sur ce "haut lieu" à sa portée… et cela dès le matin. Que dit-il au Seigneur? Que lui dit le Seigneur?... Est-il lui-même transfiguré de ce moment passé sur la montagne du Seigneur?... Sans doute! Et quand il redescend, il s’empresse de "rejoindre la route de Jérusalem, pour vivre dans le concret le Mystère de mort et de résurrection. Sur ce point, il a à partager beaucoup à partir de la vie qu’il découvre, celle des handicapés en particulier.

...Dominique, encore, "si c’était un animal familier"? Il serait "une brebis"... Une brebis? Oui! Une de celles qui se rassemblent autour du Christ en gloire, à ce qu’on appelle "le Jugement dernier" (Mt 25). La voix du Christ retentit dans le silence attentif de ceux et celles, nombreux, qui sont rassemblés à ses pieds.

"Venez les bénis de mon Père, car j’étais malade et vous êtes venus me visiter... J’ai eu faim et vous m’avez donné à boire... étranger et vous m’avez recueilli... nu et vous m’avez vêtu... en prison, et vous êtes venus à moi...
"Chaque fois que vous avez fait cela, c’est à moi que vous l’avez fait. Aussi, recevez en partage le royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde".

Un silence! Et dans la foule des brebis, on entend une plainte, comme celle d’un enfant abandonné, perdu!
C’est celle de Dominique:
"Excusez-moi... mais il manque quelque chose dans la liste!"

Etonné d’une telle remarque, le Christ envoie un ange auprès de Dominique, qui lui souffle quelque chose à l’oreille... que l’ange communique dans la seconde même au Christ. Et tout le monde peut entendre:
"J’étais handicapé et tu m’as pris en charge!"

Et la brebis Dominique pousse un "bé... bé" joyeux. Mais elle n’a pas remarqué, la brebis Dominique, que le Christ n’a pas dit la suite "Entre dans la joie de ton Maître". Dans le silence de nouveau revenu, la voix solennelle du Christ:
"Dominique, tu as été un bon disciple depuis 50 ans... J’ai encore besoin de toi auprès de mon peuple... Alors, continue à me rejoindre là où vivent des handicapés... et quand le moment sera venu, je viendrai moi-même te dire: Entre dans la joie de ton Maître".

Et quelle a été la réaction de la brebis Dominique? ...Des pleurs, non, mais plutôt un grand soulagement! "Merci, Seigneur, c’est le plus beau cadeau que je reçois pour mes 50 ans à votre service". Et toutes les brebis présentes se joignent à Dominique pour chanter à leur manière un vibrant ALLELUIA !!

P. Yvon Jutard
(23 avril 2006)

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire