Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Témoignage de David M. Gnadouwa

Partagez
cet article !
Le témoignage de David Gnadouwa

«Je dirai que vivre sa foi chrétienne dans un pays musulman n’est pas chose aisée. On sent vite le besoin d’une communauté chrétienne pour nous soutenir à nourrir notre foi.»

ÉgliseSfax - Depuis quand tu es là? Et tu restes encore jusqu’à quand?

David - Je suis de nationalité togolaise et après mon premier cycle à Ougadougou et le noviciat à Bobo toujours au Burkina Faso, j’ai été nommé en Tunisie plus précisément à Sfax pour le stage. Je suis arrivé le 20 aout 2008 et si tout va bien je repartirai au mois de mai 2010.

ÉgliseSfax - Qu’est ce qui était pour toi une richesse durant cette période?

David - Tu sais il y a une sagesse africaine qui dit: "Rester dans une seule forêt entraîne la stupidité". Par là on encourage les gens à aller hors de leurs frontières géographiques, culturelles et religieuses. Autant dire qu’on apprend beaucoup en sortant de chez soi. Je dirai que cette sagesse cadre bien avec tout ce que j’ai découvert comme richesse ici à Sfax. J’ai eu à rencontrer des gens qui sont différends de moi par la couleur de leur peau, la forme de leurs cheveux, les langues qu’ils parlent et leur appartenance religieuse. Au début tout cela peut paraître et même on a envie de rire mais à force de côtoyer l’autre en apprenant sa langue, sa culture et en travaillant avec lui jour et nuit, il en découle un trésor inestimable. En bref cette période m’a fait progresser sur la notion de culture.

ÉgliseSfax - Tu travaillais aussi avec les enfants handicapés. Comment tu as trouvé cela?

David - Oui je travaillais dans un centre qui s’occupe des enfants polyhandicapés dont l’objectif consiste à accompagner ces enfants dans l’adaptation de leur environnement. Pour moi ça a été une belle expérience parce qu’à partir de là j’ai pu approfondir ma connaissance sur la société sfaxienne. Quand je compte le nombre d’amis que j’ai connu ici à Sfax, les 40% sont liés à ce centre. Attention je ne parle pas du personnel, mais des gens que j’ai connus à travers un enfant ou le parent d’un enfant.


Eglise Sfax
ÉgliseSfax - Est ce que vivre sa foi dans un pays étranger et musulman était si différent que de la vivre chez toi?

David - Pour être sincère avec moi-même, je dirai que vivre sa foi chrétienne dans un pays musulman n’est pas chose aisée. On sent vite le besoin d’une communauté chrétienne pour nous soutenir à nourrir notre foi et le besoin de la prière se fait de plus en plus sentir. Je ne suis pas un homme d’idées et je ne parle que de mon expérience personnelle. Ceci étant, je dirai que pour réussir à approfondir sa foi dans un milieu comme ici il faut prier deux fois plus qu’on le fait dans son pays à majorité chrétienne.


ÉgliseSfax - Tu es une personne simple. Ici en Tunisie avec le mot "amitié", qu’est ce qui te vient au cœur?

David - Ce qui me vient en tête c’est l’ouverture. Je suis convaincu que pour réussir ici, il faut que je sois ouvert pour donner et recevoir.

Voyez aussi :
Les photos de la fête
d'adieu à David

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire