Eglise Catholique de Sfax

Le blog de la paroisse de Sfax


Internet est une "double chance" pour l'église

Partagez
cet article !
ROME, Vendredi 22 janvier 2010

Rencontre avec le père Eric de Beukelaer, porte parole des évêques de Belgique

Extrait de Zenit

Le message du pape Benoît XVI pour la 44ème Journée Mondiale des Communications Sociales, qui aura lieu le 16 mai prochain, porte sur le thème "Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique : les nouveaux médias au service de la Parole". "A travers les moyens modernes de communication (photos, vidéo, animations, blog, sites web), le prêtre pourra faire connaître la vie de l’Église et aider les hommes d’aujourd’hui à découvrir le visage du Christ", a dit le pape.

Zenit - A quel point la présence de l'Eglise sur internet est-elle aujourd'hui importante ?

P. Eric de Beukelaer - Je pense que cela va de soi : Internet est devenu un moyen de communication très important. Les études montrent que la plupart des moins de 25 ans passent plus de temps sur internet que devant la télévision. Donc, de part le principe de l'incarnation, là où sont les hommes, là doit être annoncé l'Evangile, et à cet endroit, l'Eglise doit être présente, les chrétiens doivent être présents. Evidemment, il ne faut pas y être de manière benoîte, candide : internet, comme toute réalité humaine, a ses qualités et ses défauts. Ce réseau peut être un danger, mais il reste aussi une chance et de toute façon nous n'avons pas le choix. Puisque les hommes sont là, il faut y être présent.

Zenit - Quelle est la place que prend aujourd'hui internet dans la communication de l'Eglise ? Est-ce qu'il faudrait investir plus en ressources matérielles et humaines ?

P. Eric de Beukelaer - On n'en fait jamais assez... mais n'est ce pas toujours le cas ? Alors de quoi manquons-nous ? Sans doute parfois de créativité. Sans doute aussi de moyens humains et de compétences. Maintenant, internet étant justement quelque chose de très décentralisé, quelque chose qui fonctionne en réseau, si l'institution c'est une chose, c'est surtout vers les chrétiens qu'il faut se tourner. Je cite l'exemple d'une paroisse où le curé s'interrogeait : "que puis-je faire pour mieux faire connaître la vie de la paroisse". Un jeune qui s'intéressait à internet lui a dit : "monsieur le curé, moi je peux vous aider". Et ce jeune est devenu webmaster, il a pu aider sa paroisse et se sentir en même temps utile, et le curé l'aidait évidemment à mettre des contenus.